Menu






Le Quotidien "Le Réveil" du Lundi 10 octobre 2022

Lundi 10 Octobre 2022

Explosion d’une chaudière à Diourbel : 7 morts
D’1 à 7 morts, le bilan de l’explosion de la chaudière de l’usine de la Société de transformation agro-alimentaire raffinée (Star) ne cesse de s’alourdir.  Après le cinquième décès qui a été annoncé avant-hier, deux nouveaux décès ont été enregistrés entre samedi et dimanche.  Deux autres blessés graves hospitalisés aux soins intensifs à l’hôpital Heinrich Lubke de Diourbel ont succombé leurs blessures. Ce qui porte actuellement le bilan à sept (7) décès. Les dernières personnes décédées dans l’explosion de la chaudière de la Société de transformation agro-alimentaire raffinée (Star) à Nébé, dans le département de Diourbel (Centre) sont Aldiouma Ndiaye, Dame Fall, Siw Faye, Adramé Sidibé, Ablaye Ndiaye et Aly Diagne.



Thiès : Ismaila Madior Fall dément la nomination de Serigne Bassirou Guèye…
Serigne Bassirou Guèye, ex procureur de la république de Dakar serait nommé procureur de la République à la Cour d’appel de Thiès. Devant le jury du Dimanche, le ministre de la Justice Ismaïla Madior Fall a soutenu qu’il n’est pas au courant d’une telle nomination. Serigne Bassirou Guèye a été casé au Palais où il est nommé ministre conseiller juridique à la présidence de la République. Chef du parquet de Dakar, il a été est remplacé par le Premier président de la Chambre d’accusation, Amady Diouf.  La décision a été prise lors du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) qui s’est réuni lundi 22 novembre 2021, au Palais de la République.



…sa position sur l’affaire Adji Sarr-Sonko et Sitor Ndour
Ismaila Madior Fall a aussi évoqué les affaires Sonko-Adji Sarr, Sitor Ndour, etc. À la question de savoir est-ce que la justice est en train d’être administrée convenablement ? Il a répondu que : « votre question m’expose à un double risque. On peut me suspecter, en tant que ministre de la Justice, d’influencer le cours de la justice. Parce que ce que je dis est susceptible d’être dans une certaine mesure à tort ou à raison d’influencer la justice ». Deuxième risque, dit-il, « c’est que vous me fassiez violer le secret de l’instruction. Seuls les juges et les avocats qui sont habilités à se prononcer. En revanche en tant que ministre de la Justice, je veille pour une bonne administration de la justice et que les droits des accusés dans ces affaires soient respectés ». Sur une éventuelle convocation de Sonko par le juge d’instruction, il a répondu que : « je ne peux pas donner de date parce que je ne suis pas un juge d’instruction ».



Accident
Le bilan des accidents de la circulation se poursuit. Un jeune lycéen nommé Abdou Sow a été gravement touché à la suite d'un accident a succombé à ses blessures. La victime était en classe de Première. Le jeune lycéen était hospitalisé à l’hôpital Magatte Lô de Linguère. A en croire des témoignages, la victime avec d’autres passagers était à bord d’un véhicule « Wopouya » L200 en provenance de Lindé à destination de Touba. Le véhicule s’est renversé causant plusieurs blessés dont trois graves à la suite d’une défaillance mécanique. Toutes les victimes ont été évacuées au poste de santé de Déaly avant d'être admises à l’hôpital Magatte Lô de Linguère. C'est ce samedi 8 octobre 2022 que le défunt lycéen a été inhumé vers 14h au cimetière de Thiargny c'est dans le département de Linguère. La gendarmerie de la localité a arrêté le chauffeur du véhicule.

Dans le département de Koungheul où 4 morts ont été dénombrés dans une collision entre un bus et un taxi 7 places, un autre accident, de charrette cette fois, a fait un mort entre Dimiskha et Missira Wadène.  La victime se rendait avec d'autres villageois au gamou de Dimsikha. Un conducteur de moto-taxi âgé d’une vingtaine d’années a perdu la vie dans un accident survenu vendredi dans la soirée sur la route de Bandafassi, une commune du département de Kédougou, au Sud-Est du pays, a appris l’APS de source policière. Le drame est survenu après que la moto que le jeune homme conduisait a heurté à vive allure une voiture 4/4 stationnée à hauteur du point de contrôle de la sortie de la localité de Fadiga. Selon plusieurs témoignages, la victime conduisait sans casque de protection la moto qui était dépourvue de lumière. Le corps de la victime a par la suite été déposé à la morgue de l’hôpital Amath Dansokho de Kédougou par les sapeurs-pompiers, a assuré le commissaire de la police centrale de Kédougou, Balla Fall. Trois cas de décès ont été répertoriés par la Brigade nationale des sapeurs-pompiers lors du Gamou de Tivaouane. Et selon le Lieutenant-colonel Cheikh Tine, chargé de la communication des soldats du feu, 142 blessés ont été enregistrés dans la cinquantaine d’accidents répertoriés.



Covid
Le ministère de la Santé et de l’Action sociale a annoncé 18 nouvelles contaminations au nouveau coronavirus enregistrées lors des dernières 24 heures au Sénégal. Dans son bulletin quotidien consacré à l’évolution de l’épidémie dans le pays, le ministère de la Santé a notamment fait savoir que ces infections supplémentaires ont été découvertes sur la base de tests virologiques effectué sur un échantillon de 647 individus. Les nouveaux cas ont été localisés dans les régions de Dakar (16) et de Thiès (1) et un autre cas détecté à l’Aéroport international Blaise Diagne de Diass (AIBD), rapporte le document. Il signale que 15 patients avaient été contrôlés négatifs et déclarés guéris, tandis que 124 autres étaient encore suivis par les services sanitaires. Le ministère de la Santé et de l’Action n’a pas déclaré de cas grave, encore moins de décès au cours des dernières 24 heures. Le Sénégal a officialisé 88.537 cas de coronavirus depuis l’apparition de l’épidémie sur son territoire, le 2 mars 2020. A ce jour, 86.644 patients de Covid-19 ont recouvré la santé, et 1.968 ont perdu la vie. Par ailleurs, 1.631.828 personnes ont au moins reçu une dose de vaccin depuis le lancement en février 2021 d’une campagne nationale de vaccination contre le nouveau coronavirus, d’après les données du ministère de la Santé.
 
R

Nouveau commentaire :




AUTRES INFOS

Argentine : Lionel Messi débloque la situation !

Le Qatar déjà éliminé de son Mondial

Coupe du monde : le Sénégal relancé, le Qatar éliminé

Le Quotidien "Le Réveil" du Vendredi 25 Novembre 2022

Aliou Cissé répond à ses détracteurs : "Les qualités d’Edouard Mendy ne sont pas à mettre en doute"

Le Quotidien "Le Réveil" du Jeudi 24 Novembre 2022

Moussa Ndiaye à Sadio Mané : «Je récupère ton numéro qui t’es si cher...»

Equipe nationale de football : Les nouvelles de Cheikhou Kouyaté

Le Réveil Quotidien du mercredi 23 novembre 2022

Cédric Hountondji est dans la liste des meilleurs défenseurs du Bénin


Flux RSS

Inscription à la newsletter