Menu






Le Quotidien "Le Réveil" du Jeudi 24 Novembre 2022

Jeudi 24 Novembre 2022

Pénurie d’eau
 
Des perturbations sont annoncées dans l’approvisionnement du liquide précieux. Ce samedi 26 novembre, la fourniture d’eau connaîtra des dysfonctionnements allant à une baisse de pression et au manque d’eau total. Dans un communiqué rendu public, la Sen’Eau informe que ces localités seront touchées. Il s’agit de Dakar et de sa banlieue, Rufisque, Mbour, axe de Joal Fadiouth, Thiès et Louga. Selon le communiqué de la Sen’Eau, ces désagréments seront liés aux travaux de sécurisation de la ligne électrique (HT – 90 v) alimentant les usines KMS 1, 2, 3. La Sen’Eau précise que la situation reviendra progressivement à la normale dans la soirée du samedi à la fin des travaux.
 
Naufrage à Saint-Louis
 
Une embarcation de 19 candidats à l’émigration a échoué à Gokhou-Mbathie, à Saint-Louis. Les éléments de la police ont découvert la pirogue, en partance pour une destination encore inconnue, dans la nuit du mardi, vers les coups de 23 heures. Les limiers ont ensuite procédé à l’arrestation des occupants de l’embarcation. Mais, ils sont évacués, selon Sud Fm, au centre hospitalier régional de Saint-Louis. Ces candidats à l’émigration étaient en mauvais état, certainement malmenés par les méandres du climat. Les soins prodigués, les 19 personnes sont transférées dans les locaux de la police. Elles sont interrogées dans les commissariats de Sor et de Pikine pour les besoins de l’enquête.
 
Cheikh Ahmed Cissé arrêté
 
Cheikh Ahmed Cissé est dans la tourmente.  En effet, le marabout-tradipraticien a été convoqué, hier, à la Division spéciale de cybercriminalités (Dsc) suite à des plaintes de Mame Makhtar Gueye de l’ONG Jamra. Il a été convoqué suite suite à ses propos préconisant la distribution des préservatifs dans les lieux de culte que sont les mosquées. Il risque d'être placé en garde à vue à l'issue de son face-à-face avec les enquêteurs. Il lui est reproché de faire de la pornographie verbale et de l'outrage à la sacralité des lieux de culte.
 
Covid
 
Le ministère de la Santé et de l’Action sociale a fait le point sur la situation journalière de l’évolution de la Covid-19 au Sénégal, ce mercredi 23 novembre 2022. Sur 323 tests réalisés, le Sénégal a enregistré 04 nouveaux cas de coronavirus, dont 00 importé, 00 contact et 04 communautaires. 03 patients hospitalisés ont été contrôlés négatifs et déclarés guéris. Aucun cas grave n’est pris en charge dans les services de réanimation des hôpitaux. Aucun cas de décès n’a été enregistré le mardi 22 novembre 2022. L’état de santé des autres patients reste stable. À ce jour 88.863 cas ont été déclarés positifs, dont 86.857 guéris, 1968 décès et 32 sous traitement. 1.972.797 personnes ont été vaccinées au Sénégal.
 
CNRA
 
Après E-Media, le CNRA met en demeure les réseaux de câblodistributeurs qui diffusent les matchs du Mondial 2022. Dans un communiqué, Babacar Diagne et son équipe demandent aux opérateurs de distribution de programmes de radiodiffusion télévisuelle et/ou sonore par câble de prendre les dispositions pour mettre immédiatement et définitivement un terme aux violations de la réglementation ». Dans le document parcouru par Le Réveil, le régulateur avertit que la constatation de nouveaux manquements, outre les sanctions prévues par la réglementation qui pourraient être prononcées par l’Organe de régulation contre les concernés, entraine l’exclusion de ces derniers du processus de régularisation de la situation juridique en cours des Opérateurs de distribution par câble. Le CNRA rappelle que la retransmission des compétitions sportives internationales est conditionnée par l’acquisition de droits qui y sont relatifs. Et selon le tableau officiel de la FIFA, « seules les télévisions (RTS, New World TV et Super Sport International) sont détentrices de droits sur le territoire sénégalais », déplore le CNRA. Qui précise que les opérateurs de distribution par câble proposent en toute illégalité les contenus de télévisions qui n’ont pas de droits sur le territoire sénégalais, notamment (Bein, Sports TV et des chaînes nationales d’autres pays). Le CNRA souligne que sa présente mise en demeure est notifiée aux responsables des Sociétés Safinatoul Amane, Soretec et Peritel. Elle s’adresse aussi à tous les Opérateurs de distribution par câble établis au Sénégal.
 
Demande de LP pour COD et Abdou Karim
 
Cheikh Oumar Diagne et l’activiste Abdou Karim Gueye ont été entendus, ce mercredi, sur le fond par le juge du premier cabinet d’instruction. Après deux mois et demi de détention, le pool d’avocat des prévenus compte introduire une demande de liberté provisoire pour leurs clients. « L’interrogatoire de Cheikh Oumar Diagne tire à sa fin. Celui de Karim Xrum Xaax commence dans quelques minutes. Inculpées des chefs des articles 255 (diffusion de fausses nouvelles) et 80 (les autres actes et manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique ou à occasionner des troubles politiques graves, à enfreindre les lois du pays) du Code pénal deux personnalités sont assistées par Me Patrick Kabou, Mahecor Diouf substituant Me Moussa Sarr, Abdi Nar Ndiaye, Babacar Ndiaye et moi-même. Le Doyen des Juges sera saisi aussitôt après d’une requête de la Défense aux fins de solliciter, après deux mois et demi de détention, la mainlevée des mandats de dépôt et la remise en liberté des inculpés, à charge pour le magistrat instructeur de transmettre cette demande au Procureur de la République pour avis », a annoncé Me Khoureychi Ba.
 
Plainte
Mame Mbaye Niang a déposé une plainte contre Ousmane Sonko qui a révélé (ce que tout le monde a déjà dit) qu’il a été épinglé pour un détournement de 29 milliards FCFA dans l’affaire Prodac. Ousmane Sonko, lors de la conférence de presse de Yewwi dit détenir un rapport de l’IGE qui m’aurait épinglé, rapport relatif au marché passé par le PRODAC pour la construction des DAC. « Il n’y a aucun rapport de l’IGE relatif au PRODAC qui m’incrimine ou plus simplement qui me désigne comme responsable d’une quelconque faute, à fortiori d’une infraction », s’est dédouané Mame Mbaye Niang.
R

Nouveau commentaire :




AUTRES INFOS

Argentine : Lionel Messi débloque la situation !

Le Qatar déjà éliminé de son Mondial

Coupe du monde : le Sénégal relancé, le Qatar éliminé

Le Quotidien "Le Réveil" du Vendredi 25 Novembre 2022

Aliou Cissé répond à ses détracteurs : "Les qualités d’Edouard Mendy ne sont pas à mettre en doute"

Le Quotidien "Le Réveil" du Jeudi 24 Novembre 2022

Moussa Ndiaye à Sadio Mané : «Je récupère ton numéro qui t’es si cher...»

Equipe nationale de football : Les nouvelles de Cheikhou Kouyaté

Le Réveil Quotidien du mercredi 23 novembre 2022

Cédric Hountondji est dans la liste des meilleurs défenseurs du Bénin


Flux RSS

Inscription à la newsletter