Menu

Le Quotidien "Le Réveil" du Jeudi 20 octobre 2022

Jeudi 20 Octobre 2022

Mamour Diallo, l’insulteur de Sonko promu DG Onas
C’est un constat. Tous les insulteurs de Ousmane Sonko sont promus par le chef de l’Etat. Après Mame Mbaye Niang, Pape Malick Ndour, Yakhoba Diatara, etc…, c’est autour de Mamour Diallo, le plus détracteur du leader de Pastef d’être récompensé par l’apériste en chef. Lors du conseil des ministres d’hier, le Président Sall a nommé l’homme des 94 milliards Fcfa Directeur général de l’Office national de l’Assainissement du Sénégal (Onas). Il remplace Ababacar Mbaye qui est appelé à d'autres fonctions. Mamour. Diallo retrouve ainsi un poste de Direction depuis son limogeage de la tête de la Direction des Domaines occupée aujourd'hui par Mameboye Diao. Il avait été démis de ses fonctions durant la polémique sur l'affaire des 94 milliards de francs Cfa, dans laquelle il a été accusé par Ousmane Sonko. Son nom a aussi été cité dans l’affaire Adji Sarr.


Les autres nominations de Macky
Makhtar Lakh, Commissaire aux enquêtes économiques principal, est nommé Secrétaire général du Ministère des Transports aériens et du Développement des Infrastructures aéroportuaires. Maël THIAM, Expert en Marketing et Stratégies, est nommé Président du Conseil d’Administration de la Société nationale des Eaux du Sénégal (SONES), en remplacement de Monsieur Mody SY. Mamadou Mory DIAW, Spécialiste en Développement territorial et en Santé, est nommé Président du Conseil de Surveillance de l’Agence des Travaux et de Gestion des Routes (AGEROUTE Sénégal), en remplacement de Monsieur Sylvain Alphonse BOYER, appelé à d’autres fonctions. Sylvain Alphonse BOYER, Pharmacien, précédemment Président du Conseil de Surveillance de l’Agence des Travaux et de Gestion des Routes (AGEROUTE Sénégal), est nommé Président du Conseil de Réglementation de l’Agence sénégalaise de Règlementation Pharmaceutique (ARP), poste vacant.


Les autres nominations de Macky (Bis)
Mamadou Mamour DIALLO, Inspecteur principal des Impôts et des Domaines est nommé Directeur général de l’Office national de l’Assainissement du Sénégal (ONAS), en remplacement de Monsieur Ababakar MBAYE, appelé à d’autres fonctions. El Hadji Ousmane BARRO DIONE, Titulaire d’un master d’Etudes supérieures diplomatiques, précédemment Secrétaire général de la Compagnie du Théâtre national Daniel Sorano, est nommé Directeur général de la Compagnie du Théâtre national Daniel Sorano, en remplacement de Monsieur Abdoulaye Koundoul. Mamadou WADE, Conseiller en planification, est nommé Inspecteur des Affaires administratives et financières au Ministère des Transports aériens et du Développement des Infrastructures aéroportuaires, poste vacant. Coumba SOW, Juriste en service au Ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération, est nommé Inspecteur technique au Ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération. Cheikh Ahmadou Bamba SARR, Titulaire d’un Master 2 en Gestion et Finances publiques, précédemment Directeur de l’Administration générale et de l’Equipement au Ministère de l’Artisanat et de la Transformation du Secteur informel, est nommé Directeur de l’Artisanat, en remplacement de Monsieur Moctar DIAKHATE, admis à faire valoir ses droits à une pension de retraite.


Les autres nominations de Macky (Ter)
Soulèye KANE, Inspecteur de Spécialité, est nommé Directeur de l’Apprentissage au Ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Insertion, en remplacement de Monsieur          Ousmane Adama DIA appelé à d’autres fonctions. Cheikh DIOUF, Spécialiste en Gestion de la mobilité, des transports et de la logistique est nommé Directeur des Infrastructures aéroportuaires au Ministère des Transports aériens et du Développement des Infrastructures aéroportuaires, poste vacant. Ibrahima Sorry SARR, Planificateur, est nommé Directeur de l’Administration générale et de l’Equipement au Ministère des Transports aériens et du Développement des Infrastructures aéroportuaires. Amadou DIALLO, précédemment Directeur du Renouveau du Service public au Ministère de Fonction publique et du Renouveau du Service public, est nommé Directeur de l’Administration générale et de l’Equipement au Ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Insertion. Alioune Palla MBAYE, juriste, est nommé Directeur de l’Administration générale et de l’Equipement au Ministère de la Culture et du Patrimoine historique, poste vacant. Ahmadou NDIAYE, Enseignant, est nommé Président du Conseil d’administration du Grand Théâtre Doudou Ndiaye Coumba Rose, en remplacement de Madame Khadija SY. Abel Ngor MARONE, Titulaire d’un Doctorat ès lettres, est nommé Secrétaire général de la Compagnie du Théâtre national Daniel Sorano en remplacement de El Hadji Ousmane BARRO Dione, appelé à d’autres fonctions.


Un restaurateur français viole…
Un restaurateur français installé au Sénégal a été condamné à dix ans de prison ferme pour le viol d'une petite fille de 8 ans en fin de semaine dernière par le tribunal régional de Thiès à l'est de Dakar (Sénégal). L'homme avait été surpris en flagrant délit par la gendarmerie. Alain Jalé, 59 ans, avait créé il y a quelques années un bar-restaurant pour touristes, baptisé Chez Claude et Alain, dans le centre-ville de Saly, station balnéaire très prisée. Début février, il a été interpellé, selon la gendarmerie locale, alors qu'il avait entraîné une enfant de 8 ans dans une arrière-cour. Cette petite fille est « une vendeuse de cacahuètes » qu'il avait l'habitude de croiser en centre-ville.


…une fillette de 8 ans à Thiès
Dénoncé par des témoins de la scène de viol, Alain Jalé a été arrêté sur le fait. Il n'avait jamais eu de soucis avec la justice sénégalaise pour des affaires d'agressions sexuelles. Mais depuis quelques mois, le restaurant qu'il gérait était fermé. « Il ne tournait pas et il voulait le vendre pour rentrer en France », confie le patron de la Paillotte, un autre restaurant de Saly, qui se souvient « d'un homme aimable, toujours courtois et bien intégré dans la société locale. C'était l'un de mes voisins». Alain Jalé était en revanche un habitué de la gendarmerie, où il se rendait fréquemment en tant que plaignant. « Il n'arrêtait pas de se plaindre pour des choses insignifiantes. Il était comme agacé de tout. Son comportement était devenu bizarre car il ne supportait plus rien. Un homme à bout », confie la gendarmerie locale. Détenu à la prison de Thiès, Alain Jalé a été condamné à verser 4 500 euros à sa jeune victime. Mais l'avocat des parents de l'enfant, Me Mouhamadou Kébé, a l'intention de faire appel pour qu'un verdict plus sévère soit prononcé. L'avocat invoque que le jugement « n'est pas proportionnel aux préjudices physiologiques et psychologiques subis par la fillette.


Mandat de dépôt
Les quarante-sept jeunes de Mako, dans la commune de Tomboronkoto, (Kédougou), sont inculpés et placés sous mandat de dépôt dans le cadre de l’affaire liée au vandalisme des véhicules de la société minière Pettowol Mining Company (PMC). Un groupe de 66 jeunes étaient placés en garde à vue, mais les 19 autres arrêtés pour les besoins de l’enquête ont recouvré la liberté. Ces jeunes doivent faire face au juge du tribunal des flagrants délits de Kédougou, vendredi. Ils sont poursuivis pour destruction de biens appartenant à autrui, association de malfaiteurs, vol en réunion et entrave dans l’exercice du travail. Ils sont transférés à la Maison d’arrêt de Kédougou. Ces jeunes du village de Mako avaient organisé une manifestation violente pour dénoncer ‘’le recrutement illégal’’ de la société minière Pettowol Mining Company (PMC). Ils avaient imposé un blocus sur le tronçon menant au siége de cette société minière. Des véhicules ont été incendiés et d’autres caillassés.
 
 
 
L’ouverture d’une enquête a permis à la brigade mobile de la gendarmerie de Kédougou d’arrêter ces jeunes du ’’Mouvement des forces vives de Mako’’.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Premier League : Tottenham Hotspur, limoge son entraîneur Thomas Frank

OM : Roberto De Zerbi et le club se séparent après la lourde défaite face au PSG

Casablanca : coup de colère et débordements lors du match de Coupe Davis

Football : Joan Laporta démissionne de la présidence du Barça

Maroc : les retombées économiques spectaculaires de la CAN 2025

Premier League : Ismaila Sarr offre la victoire à Crystal Palace à Brighton

Ziguinchor rend hommage à Mme Fatou Kinneh Jobe, vice-ministre gambienne des Affaires étrangères

Maroc : la FRMF dément toute démission de Walid Regragu

Real Madrid : Brahim Diaz parmi les joueurs susceptibles de partir

Chocs des grands en EPL et Classique parisien : enflammez votre week-end footballistique avec 1xBet !