Menu






Le Quotidien "Le Réveil" du Jeudi 10 Novembre 2022

Jeudi 10 Novembre 2022

Pape Alé en prison
Le journaliste Pape Alé Niang qui a fait l’objet d’un retour de parquet est finalement placé sous mandat de dépôt. Le juge du deuxième cabinet a suivi à la lettre le parquet. Pape Alé Niang était placé en garde-à-vue depuis dimanche dernier, date de son arrestation au niveau des Allées Pape Guèye Fall alors qu’il changeait le pneu de son véhicule. Pape Alé Niang est poursuivi pour divulgation de documents militaires sans autorisation de la hiérarchie de nature à nuire à la défense nationale ; appel à la subversion ; recel et diffusion de documents administratifs estampillés secret et propagation de fausses nouvelles. Les articles 60, 80 et 363 du Code pénal sont visés.

Chavirement
Un chavirement est survenu avant-hier, mardi 8 novembre à hauteur de l’embouchure du Fleuve Sénégal. Les cinq membres de l’équipage qui revenaient d’une partie de pêche sont tous portés disparus. Les pêcheurs étaient à bord d'une pirogue dénommée Maimouna Seck, non immatriculée qui rentrait de pêche vers 5 heures du matin. Après d’intenses recherches effectuées par les éléments de la Marine Nationale, trois ont été retrouvés sains et saufs. Mais il reste encore deux pêcheurs toujours portés disparus et les recherchent se poursuivent pour les trouver. L’accident est survenu à hauteur de l’embouchure ou la brèche. La pirogue qui avait à son bord cinq pécheurs, tous originaires de Ndartoute a chaviré tôt dans la matinée.  Et pourtant, la météo avait demandé aux pécheurs de rester chez eux la veille à cause de la houle dangereuse.


Une Sénégalaise et son mari guinéen…
Un couple sénégalo-guinéen a été retrouvé mort dans sa chambre, dans la soirée d’hier lundi 07 novembre 2022, dans la ville de Liège en Belgique, à la Rue Général Bertrand, à Liège Sainte Marguerite par des voisins. Le couple a péri dans une intoxication au gaz carbonique de son appartement à Liège, une ville située à 100 Km de Bruxelles, capitale de la Belgique. Le mari Amadou Samba Bah est originaire de Noussy dans Labé tandis que Binta Diallo, son épouse est originaire de Pita, née au Sénégal. Ils avaient allumé de l’encens dans la chambre avant de s’endormir.
…meurent asphyxiés dans leur appartement en Belgique
Les premiers éléments de l’enquête de police communiqués aux proches du couple défunt indiquent qu’ils sont morts asphyxiés. « Hier après la prière de Maghreb, j’ai été contacté par un jeune guinéen qui m’a informé qu’on vient de découvrir deux corps d’un couple guinéen non de loin de chez moi. Directement, je me suis dépêché pour aller voir ce qui s’est passé. Arrivé sur les lieux, Rue Général Bertrand, à Liège Sainte Marguerite, il y avait énormément des policiers, la communauté guinéenne commençait à se mobiliser petit-à-petit et donc on a négocié avec la police pour avoir accès à la maison.


Covid
Le ministère de la Santé et de l’Action sociale a annoncé, ce mercredi, avoir enregistré deux nouvelles infections au coronavirus issues de la transmission communautaire, au cours des dernières 24 heures. Sur 326 tests virologiques réalisés, deux ont été déclarés positifs, correspondant à un taux de positivité de 0,61 %, précise le ministère dans son bulletin épidémiologique quotidien sur l’évolution de la maladie dans le pays. La même source ajoute que ces nouvelles contaminations issues de la transmission communautaire ont été enregistrées dans le département de Dakar. Sept patients ont recouvré la santé tandis qu’aucun cas grave n’est pris en charge par les services sanitaires. Aucun décès n’a été enregistré au cours des dernières 24 heures.
 
 
 
Depuis l’apparition de la maladie au Sénégal, en mars 2020, 88 828 cas positifs de Covid-19 ont été officiellement enregistrés, pour 86 824 patients guéris et 1 968 décédés. Le ministère de la Santé et de l’Action sociale renseigne que 18 patients sont actuellement sous traitement. Au total, 1 909 190 personnes ont été vaccinées au Sénégal depuis le lancement de la campagne de vaccination en février 2021.


Ameth Aïdara et Racine Talla font la paix
Ahmed Aidara et Racine Talla fument le calumet de la paix. La réconciliation entre les deux hommes a été initiée par des bonnes volontés. Les retrouvailles ont eu lieu ce mercredi à la mairie de Wakhinane en présence des militants et sympathisants des deux camps. « J’ai été très heureux de recevoir, ce Mercredi 9 Novembre 2022, Monsieur Ahmed Aïdara Maire de la Ville de Guédiawaye. Sa visite entrait dans le cadre de l’intercommunalité entre la ville et les 5 communes que comptent Guédiawaye », a précisé Racine Talla. Qui ajoute : « Avec la volonté affichée des acteurs, nous pourrons parvenir à de grands projets d’envergure pour l’intérêt exclusif des populations de Guédiawaye. Nous avons évoqué des sujets d’intérêt commun surtout les projets (Bus Rapid Transit, les Pavages de l’AGETIP, du PROMOVILLES, du centre de formation professionnelle de Guédiawaye) que l’État central déroule dans le département de Guédiawaye. Je félicite le Maire Ahmed Aïdara pour son esprit d’ouverture et surtout sa disponibilité de faire un plan de développement communal (PDC) qui serait la synthèse des PDC des 5 communes. Ensemble pour des communes prospères dans une Ville de Guédiawaye émergente ! »
R

Nouveau commentaire :




AUTRES INFOS

Le PSG serait prêt à vendre Kylian Mbappé....

Aliou Cissé : "C'est une victoire du collectif"

André Onana balanc : «je n'ai pas été autorisé à être sur le terrain»

Coompo - Sénégal : E. Mendy – Sabaly, Koulibaly, Ab. Diallo, Jakobs – P. Gueye, G. Gueye, P. Ciss – Ndiaye, Dia, Sarr.

SENEGAL vs EQUATEUR : Me Wade encourage les lions

Coupe du Monde : le Brésil corrige la Suisse et file en 8es

Coupe du Monde 2022 : Le Ghana bat difficilement la Corée du Sud (3-2)

France : Karim Benzema est déjà remis de sa blessure

Écarté, André Onana va quitter le Qatar et rentrer à Milan !

Espagne : mais où est donc passé Ansu Fati ?


Flux RSS

Inscription à la newsletter