Menu





Le Procureur de la République Bassirou Gueye révèle: « il y a de la corruption dans la presse »

Lundi 30 Mai 2016

C’est un Procureur de la République sans langue de bois qui s’est prononcé à l’occasion d’un panel sur Justice et Médias.« Il y a beaucoup de choses à revoir dans la presse sénégalaise. Quand des gens racontent du n’importe quoi sur la vie conjugale d’un ancien Premier ministre c’est grave. Pour l’affaire du riz impropre à la consommation, je lis dans la presse que le Procureur s’est autosaisi. Ce qui est archi faux. C’est le juge que j’accompagnais avec les acteurs concernés pour qu’il effectue des prélèvements. Pire encore, des journalistes m’appellent parfois pour vérifier une information, mais je leur dis que je viens de recevoir que je leur reviendrai, en leur précisant que ce qu’ils avaient comme information n’était pas bonne, mais ça ne les empêche pas de publier ce qu’ils avaient. Où est le professionnalisme dans tout ça? 

Il faut qu’on se dise la vérité, il y a de la corruption dans la presse comme dans beaucoup d’autres milieux. Parfois, on voit des portraits de juge dans certains organes, on sait tous que c’est condamné. Le lecteur peut ne pas savoir, mais nous, on sait ce qui se passe», a-t-il craché. 
Par ailleurs, M. Bassirou Gueye estime que dans le traitement de l’information judiciaire, les journalistes violent la présomption d’innocence. 

Autant de manquements qui nécessitent une remise en question, c’est d’ailleurs le sens de ce séminaire. Et conscient de l’ampleur de la question, le Procureur se dit déjà disposé à nouer une collaboration étroite avec la presse. «Souvent les notions ne sont pas bien maîtrisées. C’est pourquoi je suggère l’organisation de séminaire sur les concepts. Et je donne mon engagement», préconise- t-il.
 Leral. Net


1.Posté par bathie sylla le 31/05/2016 10:38
Mais corrompu par le gouvernement du Sénégal il y'a combien des journalistes basée au palais aujourd'hui beaucoup ce pas la plein de nous le dire ont Le sais

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Incident en finale : la CAF rejette tous les recours du Maroc

CAN 2025 : la CAF sanctionne Iliman Ndiaye et Ismaila Sarr

Incidents en finale : la CAF frappe la FRMF et des cadres marocains

Finale de la CAN 2025 : la CAF inflige près de 370 millions FCFA d’amendes à la FSF

Finale de la CAN : lourde sanction contre Pape Thiaw

C’est scandaleux et profondément irrespectueux !

CAN 2025 : Pape Bouna Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye entendus par la CAF

Décès d’Halima Gadji : Bravador appelle à la retenue face à la cacophonie autour de la dépression

Organisation du Mondial 2030 : comment l’Espagne a utilisé les incidents de la CAN pour écorner l’image du Maroc

Décès de Halima Gadji : les causes officiellement connues