Menu





Le Procureur Général Muté à Tambacounda : Sanction ou promotion ?

Mercredi 26 Avril 2023

Amary Faye n’aura fait que deux mois en tant que procureur de la République adjoint près le Tribunal de grande instance Hors classe de Dakar. Il a été affecté à Tamba. Saliou Sy alias « Zaf » est son successeur.

Ça bouge encore dans la magistrature ! Le procureur de la République adjoint près le Tribunal de grande instance Hors classe de Dakar, précédemment Premier substitut du procureur de la République près la même juridiction, a été affecté à Tambacounda.

Une décision surprise d’autant plus que Amary Faye a été promu à ce poste lors du Conseil supérieur de la magistrature du 20 février 2023. Et le nom de son successeur circule déjà. Il s’agit de Saliou Sy, plus connu sous le pseudo « Zaf ». « De Dakar à Tamba et deux mois seulement dans ce maillon stratégique du parquet de la République, ça ne peut être qu’une sanction », confie une autre source.



En revanche, du côté de la chancellerie, on tente de minimiser. « Il n’y a rien de plus normal qu’un magistrat soit affecté. Et je précise que le procureur adjoint n’est pas le seul à être concerné par ce mouvement qui s’est fait à la suite d’une série consultations à domicile », soutient un fonctionnaire de la Chancellerie. En fait, il s’agirait d’une vingtaine d’affectations. Entre autres mouvements, le parquet de Kaolack est aussi concerné puisque le magistrat Abass Yaya Wane a été nommé procureur de la République en remplacement de Moussa Thiam.

Ce mouvement fait grand bruit, particulièrement, le départ précipité de l’adjoint de Abdou Karim Diop. Le dernier Conseil supérieur de la magistrature avait opéré plusieurs grands changements avec des départs dans les grandes juridictions.

emedia.sn

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Casablanca : coup de colère et débordements lors du match de Coupe Davis

Football : Joan Laporta démissionne de la présidence du Barça

Maroc : les retombées économiques spectaculaires de la CAN 2025

Premier League : Ismaila Sarr offre la victoire à Crystal Palace à Brighton

Ziguinchor rend hommage à Mme Fatou Kinneh Jobe, vice-ministre gambienne des Affaires étrangères

Maroc : la FRMF dément toute démission de Walid Regragu

Real Madrid : Brahim Diaz parmi les joueurs susceptibles de partir

Chocs des grands en EPL et Classique parisien : enflammez votre week-end footballistique avec 1xBet !

Éliminatoires CDM U20 féminine 2026 : Mbayang Thiam dévoile sa liste pour défier le Nigeria

CAN 2025 : le Maroc fait appel des sanctions de la CAF après la finale contre le Sénégal