Menu

Le Premier ministre libanais Saad Hariri annonce sa démission

Mardi 29 Octobre 2019

Le Premier ministre libanais Saad Hariri a annoncé, ce mardi 29 octobre, qu'il allait présenter la démission de son gouvernement. Depuis treize jours, le Liban traverse une crise politique profonde marquée par de nombreuses manifestations.


« Je me rends au Palais de Baabda pour présenter la démission du gouvernement au président de la République. » C'est par ces mots que Saad Hariri a annoncé son départ ce mardi. Une brève allocution télévisée au cours de laquelle le Premier ministre a appelé les Libanais à préserver la paix civile.

Il a également appelé « toutes les parties à faire primer l'intérêt et la sécurité du Liban et à empêcher un effondrement économique ». S’adressant à ses partenaires politiques, il a affirmé que la priorité aujourd’hui est de voir comment protéger le Liban, rapporte le correspondant de RFI à Beyrouth, Paul Khalifeh.

Depuis deux semaines, les manifestations de défiance à l'encontre d'une classe politique accusée de corruption et de mauvaise gestion des finances publiques se multiplient. Les contestataires la jugent responsable de la pire crise économique depuis la guerre civile des années 1975-1990.

Nouveau commentaire :




PEOPLE & SPORTS

Mondial 2026 : l’Arabie saoudite décroche un nul héroïque face à l’Uruguay

Mondial 2026 : « Vous écrivez l’histoire », le message d’Infantino à la sélection iranienne

Mondial 2026 : l’Iran décroche le nul face à la Nouvelle-Zélande

États-Unis : la Tunisie limoge son entraîneur en pleine Coupe du monde

Coupe du monde 2026 : l’Égypte accroche la Belgique pour son entrée en lice

Pape Thiaw sur le match Sénégal–France : « Il y aura un peu de l’effet Bruno Metsu »

Djiréye Clotilde Coly, ministre des sports : « L’objectif du Sénégal, c’est la finale »

Deschamps : « Je n’ai aucun doute, l’Espagne est la favorite »

Coupe du monde 2026 : la Tunisie lourdement battue par la Suède pour son entrée en Coupe du monde

Sonko sur Sénégal-France : « Quel que soit le vainqueur, c’est l’Afrique qui aura battu l’Afrique »