Menu

Le Premier ministre ivoirien en France pour raisons de santé

Vendredi 19 Février 2021

Hamed Bakayoko, le Premier ministre ivoirien, est arrivé jeudi soir à Paris. Beaucoup de mystère entoure ce voyage autour duquel aucune communication n’a été faite. Et à Abidjan, l’absence d’apparition publique du Premier ministre depuis une dizaine de jours contribue à nourrir les inquiétudes et les spéculations.

Le Premier ministre ivoirien a quitté jeudi après-midi Abidjan, direction Paris, à bord d’un jet de la présidence ivoirienne. Aucune communication officielle n’a été faite sur les raisons du voyage d'Hamed Bakayoko. Seul le compte Twitter du RHDP, le parti présidentiel, a évoqué l’affaire en ces termes : « Après un régime contraignant et un traitement médical pour une pathologie bénigne, le Premier ministre, Hamed Bakayoko est parti d’Abidjan ce jeudi 18 février 2021, pour honorer un rendez-vous médical ».

Hamed Bakayoko n’est pas apparu en public depuis le 10 février. C’était lors d’une présentation de candidats RHDP aux législatives du 6 mars auxquelles il se présente lui-même. Et lors de l’investiture de tous les candidats RHDP par Alassane Ouattara mardi dernier, le populaire maire d’Abobo avait aussi brillé par son absence.

Hamed Bakayoko avait été testé positif au Covid-19 en avril dernier. S’agit-il d’une rechute ? Mystère. Mais les spéculations vont bon train à Abidjan. En particulier parce que ce départ en jet vers Paris n’est pas sans rappeler celui de son prédécesseur au poste de Premier ministre, feu Amadou Gon Coulibaly, qui avait été évacué début mai vers la France pour des problèmes cardiaques, et qui s’est éteint le 8 juillet peu après son retour en Côte d’Ivoire.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Coupe du monde 2026 : les États-Unis assouplissent les règles de visa pour les supporters de plusieurs pays africains

Activez le mode Game On et emportez des prix fabuleux avec 1xBet !

Ligue 1 : le Paris Saint-Germain sacré champion de France 2025-2026

CAF Awards : le Nigeria retrouve l’organisation de la cérémonie après quatre ans au Maroc

Football : le Sénégal veut organiser la Coupe d’Afrique des nations 2032

Barcelone : Lamine Yamal brandit un drapeau palestinien lors des célébrations du titre

Judo africain : le Sénégal repart du Kenya avec deux médailles de bronze

Prix Marc-Vivien Foé 2026: Mamadou Sangaré, premier Malien sacré

Il y a 45 ans disparaissait Bob Marley, icône éternelle du reggae

Clasico : le Barça terrasse le Real Madrid et décroche le titre de champion d’Espagne