Le Moro Naba du Burkina lauréat du prix: « Macky Sall pour le dialogue en Afrique »

Samedi 16 Septembre 2017

Le Moro Naba, chef traditionnel et spirituel du Burkina Fasso, est le lauréat 2017 du « Prix Macky Sall pour le Dialogue en Afrique’’, indique un communiqué de presse parvenu à l’APS. L’annonce a été faite par le Centre indépendant de recherches et d’initiatives pour le dialogue (CIRID), précise le texte.

Le Moro Naba remporte la palme de cette première édition aux dépens des Évêques du Congo qui avaient également été nominés. ‘’L’information a été livrée à l’intéressé puis au Chef de l’état Burkinabé Roch Marc Christian Kaboré, qui a reçu à Ouagadougou une délégation du CIRID conduite par son Président-Fondateur Deo Hakizimana’’, souligne le communiqué.

Le Prix Macky Sall pour le dialogue en Afrique est institué le 2 juin 2016 par le CIRID, le Centre indépendant de recherche et d’initiative pour le dialogue, qui est une institution bénéficiaire d’un statut consultatif auprès des Nations Unies et basée à Genève.
Le Prix est doté d’une enveloppe annuelle de cinquante mille euros, soit près de 33 millions de FCFA.

« Le Nogho Naba a une posture extrêmement importante pour la démarche du CIRID. C’est une personnalité connue, respectée et adulée de tout son peuple. Le dialogue et le consensus sont les armes des grands hommes, et le Nogho Naba est une personnalité qui fait preuve de consensus’’, a expliqué Maodo Malick Mbaye, représentant du CIRID en Afrique de l’Ouest et du Centre, sur le choix du lauréat.
La cérémonie officielle de remise du prix est prévue à Genève et sera présidée par le chef de l’état sénégalais, parrain de la distinction, en présence d’autres présidents africains et du lauréat.
 Aps



AUTRES INFOS

Léa Soukeyna Ndiaye citée dans une rocambolesque affaire…

Le président français arrive à Saint-Louis : la mairie refait toutes les routes !

Rihanna annonce un projet de 187 milliards au Sénégal

Scandale: le bois Casamançais en Gambie, un blanc revendique...

Wally Seck : Tout ce que vous ne saviez pas sur sa fortune

Encore une journaliste nue sur un site de film X



La Casamance entre chagrin et colère après les meurtres !

Le fils d’une victime raconte: «Mon papa n’avait pas le choix en se rendant dans la foret. Car il n'y a rien à Ziguinchor... »

Assassinats de 13 personnes: les obsèques ont commencé à Ziguinchor (Regardez)

Les dérapages de Pierre Atépa Goudiaby sur la tuerie de Boffa

Audio: « Atepa Goudiaby doit être arrêté et entendu sur la tuerie de Boffa »

Les gendarmes "racketeurs" ont été sanctionnés

Les graves accusations du MFDC sur le Gouverneur, la gendarmerie et le procureur de Ziguinchor