Menu





Le Kenya lance son premier satellite opérationnel

Mardi 11 Avril 2023

Ce satellite a été entièrement conçu par une équipe de chercheurs kényans et il sera envoyé dans l’espace, ce lundi, par la compagnie SpaceX, depuis l’une de ses bases en Californie.


C’est le premier satellite opérationnel du Kenya et il sera propulsé dans l’espace par la célèbre fusée Falcon 9 de SpaceX. Taifa 1 - qui signifie Nation 1 en swahili -décollera de la base américaine de Vandenberg en Californie. « C’est une étape importante pour le programme spatial du Kenya qui devrait stimuler son économie spatiale naissante », se félicite le ministère kényan de la Défense.

Ce pays d’Afrique de l’Est est actuellement frappé par une sécheresse record et la mission de Taifa1 est justement d’aider le Kenya à faire face à ces catastrophes naturelles. Une fois en orbite ce satellite concu par une équipe de chercheur kényans fournira des données pour l’agriculture, la sécurité alimentaire et la gestion des ressources naturelles eaux et forêts.



Taifa 1 ne sera pas le seul satellite africain à tourner au dessus de la Terre. Rien qu’en 2022, treize pays ont fabriqué vingt-deux satellites, selon Space in Africa, une société nigériane. Et c’est l’Égypte qui a été le premier pays du content à envoyer satellite dans l’espace, en 1998.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Casablanca : coup de colère et débordements lors du match de Coupe Davis

Football : Joan Laporta démissionne de la présidence du Barça

Maroc : les retombées économiques spectaculaires de la CAN 2025

Premier League : Ismaila Sarr offre la victoire à Crystal Palace à Brighton

Ziguinchor rend hommage à Mme Fatou Kinneh Jobe, vice-ministre gambienne des Affaires étrangères

Maroc : la FRMF dément toute démission de Walid Regragu

Real Madrid : Brahim Diaz parmi les joueurs susceptibles de partir

Chocs des grands en EPL et Classique parisien : enflammez votre week-end footballistique avec 1xBet !

Éliminatoires CDM U20 féminine 2026 : Mbayang Thiam dévoile sa liste pour défier le Nigeria

CAN 2025 : le Maroc fait appel des sanctions de la CAF après la finale contre le Sénégal