Menu



Exclusif.net



Le Groupe AFD accorde un près de 3milliards aux PME

Vendredi 12 Février 2021

Proparco, une filiale de l’Agence française de développement (AFD), a accordé deux garanties de portefeuille à Société Générale Sénégal pour un total de 4,5 millions d’euros (soit près de 3 milliards de FCFA) pour partager le risque lié au financement des très petites, petites et moyennes entreprises (TPME), a appris l’APS, vendredi.
 
’’Le partenariat signé ce jour porte sur l’octroi par Proparco de deux garanties de portefeuille à Société Générale Sénégal pour un total de 4,5 millions d’euros (soit près de 3 milliards de FCFA). Le dispositif de partage des risques proposé par la filiale, secteur privé du Groupe AFD, permettra à la banque d’accentuer son activité de financement des PME’’, indique t-on dans un communiqué.
 
La même source explique que ‘’les garanties proposées par le Groupe AFD via sa filiale Proparco permettent aux banques partenaires de partager le risque lié au financement des très petites, petites et moyennes entreprises (TPME), augmentant ainsi leur capacité de financement de l’économie’’’. 
 
Elle souligne que ‘’ARIZ est ainsi un instrument efficace pour encourager l’investissement et la création d’emplois dans de nombreux secteurs d’activités (agriculture, santé, industrie, microfinance, transport…). Cet outil clé de l’intermédiation financière est particulièrement adapté aux spécificités de l’économie sénégalaise’’. 
 
Le texte signale que ‘’les garanties ARIZ et EURIZ constituent deux outils emblématiques de l’offre de garantie du Groupe AFD’’.
 
La garantie de portefeuille ARIZ est le 4ème programme de ce type entre le Groupe AFD et Société Générale Sénégal, d’un montant de 3 millions d’euros tandis que la seconde garantie de portefeuille EURIZ, première au Sénégal, porte sur un montant de 1,5 millions d’euros. 
 
Le communiqué rappelle que la garantie EURIZ a été lancée en mai 2019 avec le soutien de l’Union européenne et du Fonds européen de développement, et du Groupe des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP). 
 
Elle vise à ‘’faciliter l’accès des TPME au crédit, en particulier dans les secteurs à fort impact de développement, afin de les aider à jouer leur rôle essentiel dans la croissance économique et la création d’emplois’’.
La Redaction



AUTRES INFOS

"Sur le cas d'Adji Sarr, l'Etat a mobilisé toute une armée. Sur mon viol, c'est le silence total", Merry Gomis

Apres décès Thione Seck : Les révélations de Ahmed Aidara (Audio)

Saccage des chaises de l'arène nationale : Le CNG annonce des sanctions

USA: Léon Bassène lance son single "Scared to Love"

Nécrologie : Le Père d'Aida Samb est décédé

Adji Sarr dépose une nouvelle plainte devant le Procureur contre...

Yeumbeul: après avoir reçu sa dose d’Astrazeneca, une dame dans un état critique

TV& RADIOS

Affrontements à l'UCAD: Un étudiant de Kékendo succombe à ses blessures

Birame Souleye Diop précise: «Sonko n'ose pas dire qu'il va encore briguer un mandat à la tête de PASTEF parce que... »

Quand Sidiki Kaba s’engageait à défendre "les homosexuels et les Lesbiennes" (video)

Gaston Mbengue tacle les Apéristes: "Ils organisent des meetings pour tromper Macky alors que Sonko a réussi..."

Vol d'armes à l'intérieur de la caserne de Diaobé: Un capitaine de la gendarmerie dément

Supposée Présence de "forces occultes" : Le colonel Diouma Sow dément et précise

Côte d’Ivoire : Un nouveau gouvernement de 37 ministres et 4 secrétaires d’État



Inscription à la newsletter

Recherche