Menu







Le Général Firmin Détoh Létoh:« J’ai freiné Blé Goudé parce qu’il voulait s’immiscer dans nos affaires...»

Mercredi 8 Novembre 2017

Pour son deuxième jour d’interrogatoire, par Visio conférence, à la Cour pénale internationale (CPI) en qualité de témoin à charge dans le procès conjoint Laurent Gbagbo et Blé Goudé, le Général Firmin Détoh Létoh, ex-Commandant des forces terrestres (Comterre) a déclaré ne pas ‘’être un militaire fuyard’’, expliquant son allégeance au président élu en 2010, Alassane Ouattara.

Sur la question de manque de matériel et de moyens de l’armée au moment des faits, Détoh Létoh a expliqué que la hiérarchie militaire a, à plusieurs reprises, tiré l’attention du président Laurent Gbagbo.

‘’Nous lui avons dit que les véhicules étaient vieillissants, pas d’armement et qu’il y avait des défections en notre sein. Il a dit que ces choses-là allaient être réglées avec le CEMA’’, a dit M. Détoh ironisant que ‘’nous avons attendu ces moyens jusqu’au 11 avril 2011’’. A force de rappeler cela à Mangou, a-t-il poursuivi, ‘’ce dernier nous a dit que le président (Gbagbo) dit de voir cette question avec Blé Goudé. Moi j’ai répondu que je ne peux pas parler de matériel militaire avec  Blé Goudé et je l'avais freiné Blé Goudé  parce qu’il voulait s’immiscer dans les affaires militaire. Car, c’est Gbagbo qui est bien le chef Suprême des armées et non lui. Donc je ne suis pas allé à cette rencontre avec Blé Goudé’’, a déclaré le Général Détoh, interrogé par la suite, après une pause par la défense.

Interrogé à la CPI ce jour dans le cadre du procès du President Laurent Gbagbo, découvrez la suite des interventions du Général Détoh ici 

Nouveau commentaire :




AUTRES INFOS

Real Madrid : Brahim Diaz parmi les joueurs susceptibles de partir

Chocs des grands en EPL et Classique parisien : enflammez votre week-end footballistique avec 1xBet !

Éliminatoires CDM U20 féminine 2026 : Mbayang Thiam dévoile sa liste pour défier le Nigeria

CAN 2025 : le Maroc fait appel des sanctions de la CAF après la finale contre le Sénégal

Mercato : Karim Benzema quitte Al-Ittihad

Mondial 2026 : l’Algérie refuse un match amical contre les États-Unis

CAN féminine 2026 : l’Afrique du Sud dément toute reprise de l’organisation au Maroc

Organisation de la CAN féminine 2026 : le Maroc envisage un désistement

Diourbel : Ely Birahim Fall élu président de la Ligue régionale de football

CAN 2025 : pourquoi la Gambie n’a pas félicité le Sénégal après son sacre