Menu

Le Général Firmin Détoh Létoh:« J’ai freiné Blé Goudé parce qu’il voulait s’immiscer dans nos affaires...»

Mercredi 8 Novembre 2017

Pour son deuxième jour d’interrogatoire, par Visio conférence, à la Cour pénale internationale (CPI) en qualité de témoin à charge dans le procès conjoint Laurent Gbagbo et Blé Goudé, le Général Firmin Détoh Létoh, ex-Commandant des forces terrestres (Comterre) a déclaré ne pas ‘’être un militaire fuyard’’, expliquant son allégeance au président élu en 2010, Alassane Ouattara.

Sur la question de manque de matériel et de moyens de l’armée au moment des faits, Détoh Létoh a expliqué que la hiérarchie militaire a, à plusieurs reprises, tiré l’attention du président Laurent Gbagbo.

‘’Nous lui avons dit que les véhicules étaient vieillissants, pas d’armement et qu’il y avait des défections en notre sein. Il a dit que ces choses-là allaient être réglées avec le CEMA’’, a dit M. Détoh ironisant que ‘’nous avons attendu ces moyens jusqu’au 11 avril 2011’’. A force de rappeler cela à Mangou, a-t-il poursuivi, ‘’ce dernier nous a dit que le président (Gbagbo) dit de voir cette question avec Blé Goudé. Moi j’ai répondu que je ne peux pas parler de matériel militaire avec  Blé Goudé et je l'avais freiné Blé Goudé  parce qu’il voulait s’immiscer dans les affaires militaire. Car, c’est Gbagbo qui est bien le chef Suprême des armées et non lui. Donc je ne suis pas allé à cette rencontre avec Blé Goudé’’, a déclaré le Général Détoh, interrogé par la suite, après une pause par la défense.

Interrogé à la CPI ce jour dans le cadre du procès du President Laurent Gbagbo, découvrez la suite des interventions du Général Détoh ici 

Nouveau commentaire :




SPORTS

CAN 2025 : Sénégal-Maroc, le titre de champion d’Afrique se joue ce jeudi devant le TAS

Cheikhou Kouyaté : « Le médecin m’a demandé d’arrêter le football »

Sénégal 1-0 Comores : Iliman Ndiaye délivre les Lions à Marseille

Football : l’Argentine inflige une correction 7-0 au Burkina Faso

Ligue des nations : l’Angleterre corrige la Croatie 7-0

Krépin Diatta à Watford : les détails de son contrat avec les Hornets

Coupe du monde 2030 : le président de la FSF Abdoulaye Fall soutient la candidature du Maroc pour la finale

OFFICIEL : Krépin Diatta s’engage avec Watford

Match amical : le Maroc change d’adversaire et affrontera finalement le Mali à Tanger

CAN 2025 : le TAS désigne un Français pour présider l’audience sur le contentieux Maroc-Sénégal





PEOPLE

Dakar : une femme mariée tombe amoureuse de son mécanicien sur TikTok, l’histoire finit au tribunal

Dayana Marcela Roblesorduz : arrêtée pour prostitution présumée, son mugshot devient viral

Kim Kardashian : sa fille North West, 13 ans, déjà accro aux projecteurs

Gambie : Un gala haut en couleur pour célébrer l’indépendance de la Guinée

Mariage : Pape Abdoulaye Touré officialise son union à la mairie de Dakar

Sénégal / Diaspora de France : Alfousseyni Soumaré, « Mister Al », un animateur en pleine ascension

Carnet rose : Bamba Dieng s’est marié à Tivaouane

France : Ce geste de Macron envers le pape suscite l’indignation de certains catholiques

Soleil Levant signe son grand retour : « Les Sénégalais doivent s’attendre à du beau »

Keur Massar : un mécanicien arrêté pour un présumé chantage à la sextape contre une femme mariée