Menu

Le Gabon interdit l’importation de volaille française

Mercredi 28 Décembre 2016

Le Gabon interdit l’importation de volaille française
Le ministère de l’Agriculture gabonais a interdit l’importation de volaille française, selon une communication parue dans la presse gabonaise et confirmée à Jeune Afrique, tandis que le virus H5N8 véhiculé par les oiseaux migrateurs s'étend en France et en Europe.


Foyers de contamination de la grippe aviaire en Afrique de l'Ouest : « C'est l’une des pires crises depuis 10 ans »
« Toutes espèces de volailles vivantes, toute importation d’œufs à couver et de poussins d’un jour, d’oiseaux de compagnies et d’oiseaux sauvages en provenance de France » : voilà le périmètre d’importation sur lequel le gouvernement gabonais a annoncé une interdiction à titre conservatoire dans plusieurs communiqués parus dans la presse gabonaise lundi 26 décembre.

Si Jeune Afrique a pu se faire confirmer l’information ce mardi, un importateur de Libreville joint par téléphone n’était pas encore au courant de l’interdiction au lendemain de l’annonce du ministère de l’Agriculture.

Cette décision intervient alors que la France compte désormais 52 foyers de grippe aviaire dans des élevages de volaille, tous dans le Sud-Ouest (contre 47 vendredi 23 décembre). Le nombre de cas dans la faune sauvage en revanche y est stable à 5, selon un décompte du ministère de l’Agriculture publié mardi 27 décembre.

Nouveau commentaire :




PEOPLE & SPORTS

Coupe du monde 2026 : le programme complet des matchs, horaires et chaînes de diffusion

Black Stars héroïques : l’Angleterre tenue en échec à Foxborough (0-0)

Décès de la mère de Didier Deschamps : Guy Stéphan appelé à diriger les Bleus face à la Norvège.

Mondial 2026 : Mbappé savoure sa 100e sélection et la qualification des Bleus

Sadio Mané refuse d’abandonner : « Bien sûr que nous croyons encore à la qualification »

Les Fennecs rugissent enfin : l’Algérie s’impose au forceps contre la Jordanie (2-1)

Pape Thiaw après la défaite : « C’est dur, mais il reste un match »

Mondial 2026 : le Sénégal au bord de l’élimination après sa défaite face à la Norvège

Mondial 2026 : Doublé de Mbappé, but de Dembélé : la France déroule face à l’Irak

Norvège - Sénégal : Haaland titulaire, la composition des Løvene dévoilée