Menu





« La politique étrangère relève du Chef de l’État » : Ibrahima Pouye met en garde contre les spéculations sur la candidature de Macky Sall à l’ONU

Samedi 7 Février 2026

Le chroniqueur de télévision Ibrahima Pouye a réagi aux affirmations publiques de M. Seydina Gassama et CIE concernant une supposée candidature de Macky Sall au poste de Secrétaire général des Nations Unies.

Selon M. Pouye, « Il est observé que M. Seydina Gassama diffuse publiquement des affirmations concernant une supposée candidature de M. Macky Sall au poste de Secrétaire général des Nations Unies, alors qu’aucune candidature officielle n’a été déposée ». Il estime que de telles spéculations sont particulièrement problématiques dans le climat diplomatique actuel. « La diffusion de telles spéculations, dans un contexte marqué par des propos antérieurs de M. Ousmane Sonko, est susceptible d’influencer négativement la perception des institutions internationales », a-t-il ajouté.

Le chroniqueur souligne également que « les responsabilités liées aux pertes en vies humaines relèvent exclusivement des juridictions compétentes et ne peuvent être instrumentalisées dans le débat diplomatique », rappelant que la mémoire des victimes doit être protégée.

Pour Ibrahima Pouye, la conduite de la politique étrangère reste une prérogative de l’État. « La politique étrangère relève de la compétence souveraine du Chef de l’État, Son Excellence M. Bassirou Diomaye Faye, et doit être guidée par l’intérêt national et la continuité institutionnelle », a-t-il insisté.

Enfin, le chroniqueur a insisté sur la responsabilité du discours public en matière diplomatique. « La mémoire des victimes exige respect et rigueur. L’action diplomatique impose retenue, souveraineté et responsabilité du discours public », a précisé Ibrahima Pouye, appelant à un débat mesuré et respectueux des institutions nationales et internationales.


Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Maroc : la FRMF dément toute démission de Walid Regragu

Real Madrid : Brahim Diaz parmi les joueurs susceptibles de partir

Chocs des grands en EPL et Classique parisien : enflammez votre week-end footballistique avec 1xBet !

Éliminatoires CDM U20 féminine 2026 : Mbayang Thiam dévoile sa liste pour défier le Nigeria

CAN 2025 : le Maroc fait appel des sanctions de la CAF après la finale contre le Sénégal

Mercato : Karim Benzema quitte Al-Ittihad

Mondial 2026 : l’Algérie refuse un match amical contre les États-Unis

CAN féminine 2026 : l’Afrique du Sud dément toute reprise de l’organisation au Maroc

Organisation de la CAN féminine 2026 : le Maroc envisage un désistement

Diourbel : Ely Birahim Fall élu président de la Ligue régionale de football