Menu

La phase d’extension de l’ONDDL lancée à Ziguinchor

Samedi 28 Janvier 2023

Le Directeur général de l’Agence pour le développement local (ADL), Abdoulaye Ndao, a présidé vendredi à Ziguinchor, la cérémonie officielle de lancement de la phase d’extension de l’Observatoire national de décentralisation et du développement local (ONDDL), a constaté l’APS.


La phase d’extension de l’ONDDL lancée à Ziguinchor
Cette phrase d’extension de l’ONDDL concerne les régions de Kaolack, Kaffrine, Fatick, Kédougou, a précisé M. Ndao en présence des autorités locales et administratives de la région.
« L’Observatoire national de la décentralisation et développement local, a-t-il rappelé, est une plateforme d’échanges, de consultations, de surveillance et de réflexion multi-acteurs et multi-niveaux établit en depuis septembre 2015 dans le Pôle Casamance ».  


Il a indiqué que pour l’opérationnalisation de cet instrument, l’ADL ‘’a doté les services d’appui au développement local d’ordinateurs et de motocyclettes afin de mieux assurer la supervision des activités de terrain ». ‘’Plus de 300 acteurs territoriaux, a-t-il ajouté, composés d’élus locaux, de secrétaires municipaux, de services techniques déconcentrés ainsi que de la société civile, des projets et programmes, ont été formés sur les fonctionnalités de la plateforme et les outils de maitrise de l’information territoriale ».


Il a également expliqué que l’ONDDL est une plateforme numérique qui a ‘’une fonction de collecte, d’analyse et de traitement des données et des informations qui sont issues des collectivités territoriales’’. « C’est une vitrine qui peut mettre en exergue les caractéristiques Agro- climatique, écologique et culturel des différentes collectivités territoriales « , a-t-il encore avancé. Pour lui, « les nouveaux enjeux du développement territorial, imposent aux communes et départements, une nouvelle démarche et stratégie de développement ».


« Aujourd’hui, aucune collectivité territoriale, ne peut se développer, sans une bonne maitrise de ses potentialités’’, a encore soutenu M. Ndao. La phase pilote a duré 5 ans à travers trois régions du Pôle Casamance : Ziguinchor, Kolda et Sedhiou.
Lisez encore

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

France : une grande manifestation pour "dénoncer le putsch constitutionnel" de Macky Sall (images)

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Samedi 24 Février 2024 (wolof)

Meilleurs joueurs : vers la mise en place d'une commission technique

Allemagne: le Parlement légalise le cannabis récréatif...

Djonewar : Formation en Saponification et Javellisation au profit de la fédération FELOGIE

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Vendredi 23 Février 2024 (wolof)

Le Réveil Quotidien du Samedi 24 février 2024

"Je ressens beaucoup de tristesse envers les personnes rancunières" (Halima Gadji)

Le Réveil Quotidien du Jeudi 22 février 2024

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Jeudi 22 Février 2024 (wolof)


Flux RSS

Inscription à la newsletter