Menu

La lettre de Macky Sall a fait reculer Trump

Dimanche 28 Janvier 2018

Macky Sall sera la star du sommet de l’union Africaine après l’annonce de la lettre d’excuse envoyée par le président Américain Donald Trump. Selon Dakartimes, le président Sénégalais était l’unique chef de l’Etat Africain à avoir envoyé une mise au point à l’homme le plus puissant au monde. Dès l’annonce des propos du président Américain, le président Macky Sall a fait convoquer l’ambassadeur des USA à Dakar et avait envoyé une lettre de protestation à Trump.

Aux Usa, la réplique de Macky Sall avait fait la « UNE » de toutes les grandes chaines de télévisions et des quotidiens. Le président Macky Sall conscient des conséquences de sa position contre Trump mais il a préféré assumer. Car les Etats Unis sont en train d’étudier la seconde phase du financement du MCA. Alors lorsque la lettre du président Macky Sall a été envoyée à la maison blanche, le secrétaire d’Etat Red Tillerson devrait effectuer une visite dans certains pays africains.

Par ailleurs, selon une source diplomatique, les conseillers de Trump lui ont conseillé d’adresse une lettre à l’Union Africaine d’abord avant de programmer un déplacement en terre Africaine. La visite du secrétaire d’Etat Red Tillerson vise à calmer les tensions car Trump a compris l’ampleur des dégâts causés par ses propos à a la suite de la réaction du président Sénégalais.


Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Préparation du Mondial 2026 : les anciens Lions unis autour de la sélection nationale

Justice : Boy Kaïré fond en larmes et accuse Zarco après l’incarcération de Bébé Diène

Bébé Diène écroué : son combat contre Zarco annulé

Shakira signe son grand retour au Mondial avec « Dai Dai », l’hymne officiel de la Coupe du monde 2026

France–Sénégal : le match commence hors terrain, Pape Thiaw rencontre la diplomate Christine Fages

Jules-François Bocandé : 14 ans après, la légende “Essamay” reste vivante

États-Unis : Donald Trump réaffirme le rôle de Dieu dans la puissance américaine

CAN 2025 : trois supporters sénégalais de retour à Dakar après leur condamnation au Maroc

Refus du prince marocain de remettre le trophée à l’équipe du Sénégal : Fatimé Raymonne Habré évoque “un acte très violent”

Ligue des champions : le PSG renverse le Bayern et retrouve Arsenal en finale