Menu

La justice colombienne libère un ex-chef Farc réclamé par Washington

Vendredi 31 Mai 2019

La Cour suprême de Colombie a ordonné, mercredi, la "libération immédiate" d'un ex-chef Farc réclamé par les États-Unis, invoquant son statut de parlementaire au sein du parti issu de l'ancienne guérilla.

Réclamé par les États-Unis pour trafic de drogue, l'ex-chef Farc Jesus Santrich a été libéré, jeudi 30 mai, sur ordre de la Cour suprême de Colombie qui a invoqué son statut de parlementaire du parti issu de l'ancienne guérilla qui a signé la paix en 2016. "Une équipe de sécurité a sorti Santrich", a déclaré son avocat, Gustavo Gallado, à des journalistes. L'ex-commandant guérillero a quitté le siège du parquet sous forte escorte, a constaté un photographe de l'AFP.

La Cour suprême avait ordonné mercredi la "libération immédiate" de Jesus Santrich, détenu à Bogota depuis avril 2018 à la demande des États-Unis qui réclament son extradition afin de le juger pour trafic présumé de cocaïne, et se sont opposés à sa libération.

Dans son jugement, le haut tribunal a précisé qu'"aucun recours" n'est possible contre sa décision. Il s'était déclaré compétent du fait du statut de parlementaire de l'ancien chef guérillero, aujourd'hui député du parti Force alternative révolutionnaire commune (Farc), bien que du fait de sa détention il n'ait pas pu être officiellement investi au Congrès.

La Farc a réagi jeudi par un #SantrichLibre publié sur Twitter, avec une vidéo montrant l'ex-commandant chaleureusement accueilli par des membres du parti à sa sortie de l'immeuble du parquet.

Cette affaire à rebondissements a suscité une polémique en Colombie, pays divisé sur l'accord de 2016 que le gouvernement juge trop laxiste envers les anciens rebelles et tente de modifier.
France24
Lisez encore

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

Xavi Simons de retour au FC Barcelone ? Les négociations avec le PSG en cours

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Lundi 29 Avril 2024 (wolof)

Portrait de Yaye Awa Dieye : Figure éminente de l'animation Télévisuelle

Shay triomphe aux Flammes Awards 2024 avec "Commando"

Marie Paule Adje Brille à Paris : Une actrice en pleine évolution

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Samedi 27 Avril 2024 (wolof)

La UNE du journal le Réveil du samedi 27 avril 2024

Promouvoir l'Inclusion Financière des PME : Conférence sur l'Affacturage à Harare

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Vendredi 26 Avril 2024 (wolof)

La Une du journal le réveil du vendredi 26 Avril 2024


Flux RSS

Inscription à la newsletter