Menu

La justice colombienne libère un ex-chef Farc réclamé par Washington

Vendredi 31 Mai 2019

La Cour suprême de Colombie a ordonné, mercredi, la "libération immédiate" d'un ex-chef Farc réclamé par les États-Unis, invoquant son statut de parlementaire au sein du parti issu de l'ancienne guérilla.

Réclamé par les États-Unis pour trafic de drogue, l'ex-chef Farc Jesus Santrich a été libéré, jeudi 30 mai, sur ordre de la Cour suprême de Colombie qui a invoqué son statut de parlementaire du parti issu de l'ancienne guérilla qui a signé la paix en 2016. "Une équipe de sécurité a sorti Santrich", a déclaré son avocat, Gustavo Gallado, à des journalistes. L'ex-commandant guérillero a quitté le siège du parquet sous forte escorte, a constaté un photographe de l'AFP.

La Cour suprême avait ordonné mercredi la "libération immédiate" de Jesus Santrich, détenu à Bogota depuis avril 2018 à la demande des États-Unis qui réclament son extradition afin de le juger pour trafic présumé de cocaïne, et se sont opposés à sa libération.

Dans son jugement, le haut tribunal a précisé qu'"aucun recours" n'est possible contre sa décision. Il s'était déclaré compétent du fait du statut de parlementaire de l'ancien chef guérillero, aujourd'hui député du parti Force alternative révolutionnaire commune (Farc), bien que du fait de sa détention il n'ait pas pu être officiellement investi au Congrès.

La Farc a réagi jeudi par un #SantrichLibre publié sur Twitter, avec une vidéo montrant l'ex-commandant chaleureusement accueilli par des membres du parti à sa sortie de l'immeuble du parquet.

Cette affaire à rebondissements a suscité une polémique en Colombie, pays divisé sur l'accord de 2016 que le gouvernement juge trop laxiste envers les anciens rebelles et tente de modifier.
France24

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Copa del Rey : l’Atlético Madrid inflige une humiliante défaite au FC Barcelone (4-0)

Premier League : Tottenham Hotspur, limoge son entraîneur Thomas Frank

OM : Roberto De Zerbi et le club se séparent après la lourde défaite face au PSG

Casablanca : coup de colère et débordements lors du match de Coupe Davis

Football : Joan Laporta démissionne de la présidence du Barça

Maroc : les retombées économiques spectaculaires de la CAN 2025

Premier League : Ismaila Sarr offre la victoire à Crystal Palace à Brighton

Ziguinchor rend hommage à Mme Fatou Kinneh Jobe, vice-ministre gambienne des Affaires étrangères

Maroc : la FRMF dément toute démission de Walid Regragu

Real Madrid : Brahim Diaz parmi les joueurs susceptibles de partir