Menu





La diaspora soudanaise accuse : « Les Émirats financent la destruction du Soudan »

Dimanche 9 Novembre 2025

De nombreuses manifestations ont eu lieu aujourd’hui dans plusieurs villes d’Europe et d’Amérique du Nord pour exprimer la solidarité avec le peuple d’Al-Fashir et dénoncer ce que les protestataires qualifient de guerre par procuration menée par les Émirats arabes unis au Soudan.

À Berlin, Paris, Londres, Montréal et New York, des centaines de manifestants se sont rassemblés devant des ambassades et sur des places publiques. Issus principalement de la diaspora soudanaise, mais aussi de mouvements de défense des droits humains, ils brandissaient des pancartes appelant à l’arrêt de l’ingérence étrangère et à la protection des civils. Plusieurs slogans dénonçant le soutien présumé aux Forces de soutien rapide (FSR/RSF) ont été scandés, notamment : « Stop arming RSF », « Save El-Fashir » ou « UAE out of Sudan ».

Selon les organisateurs, « les Émirats arabes unis utilisent tous les moyens  de l’argent aux médias, en passant par les RSF et les alliances étrangères pour faire tomber le Soudan ». Les manifestants accusent Abou Dhabi de financer et d’armer les Forces de soutien rapide, impliquées dans des massacres et des violations graves des droits humains, notamment dans la région du Darfour.

Ils préviennent également que ce conflit dépasse les frontières du Soudan et menace l’équilibre de toute la région. « Nous devons tous mettre fin à ce mal qui menace non seulement le Soudan, mais aussi tous les pays de la région », alertent les protestataires.

Les organisateurs prévoient de nouvelles mobilisations dans les prochains jours devant les institutions internationales, dont l’ONU et l’Union européenne. Leur objectif : réclamer des mesures fortes, des sanctions et l’arrêt immédiat de tout soutien logistique ou financier aux groupes armés opérant sur le territoire soudanais.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Jennifer Lopez excite ses fans : « Préparez-vous, le show arrive dans 26 jours

Résonance : l’album où Josey transforme ses épreuves en force musicale

Abidjan : Nadiya Sabeh, actrice et animatrice, est décédée

Crise à la Fecafoot, Brys exige ses droits : « Qu’on me paie ce qu’on me doit »

VIH/Sida : 4 656 personnes ignorent leur statut à Ziguinchor, selon les autorités sanitaires

Coupe d'Afrique des nations 2025 : 1xBet reste partenaire clé de la CAF

Dieynaba charge son mari : "J’ai découvert qu’il fréquentait d’autres femmes"

Rebondissement dans l’assassinat de Maria de la Rosa : trois suspects arrêtés

Ouverture de l’Ecofest : Sidiki Diabaté remercie Ousmane Sonko pour son soutien

Impact Social distingue Dr Awa Ndiaye : le Complexe bilingue "Senkeur"célébré pour son excellence éducative