Menu




La descente aux enfers de l’Afp à Ziguinchor !

Mercredi 19 Avril 2017

Je n’ai pas l’habitude de m’exprimer sur les problèmes de mon parti en dehors  des canaux internes.  A mon corps défendant je suis obligé d’attirer l’attention de toutes les structures du parti sur la situation de déliquescence de l’Afp à Ziguinchor, par la faute d’une seule personne : le responsable régional par son orgueil mal placé.

S’il y’a une seule personne qui a bien compris la fable de La Fontaine, le corbeau et le renard, c’est bien le responsable régional de Ziguinchor. Wolof Ndiaye neena ku lox dou wax. En effet depuis que Monsieur à son fromage dans la bouche, il a disparu et veut faire disparaitre l’Afp de la scène politique régionale. Il est convaincu, qu’il n’a plus besoin d’aucun poste électif, alors pourquoi ne pas faire tomber l’échelle qui vous a permis de monter ? Pourquoi mouiller le maillot pour la massification du parti ? Pourquoi ne pas mordre au dos celui qui vous a porté contre vent et marrée ? Après moi, le déluge ! Courte vue, s’il en est.


Tous les ministres, députés, directeurs généraux, Pca (akk niou am ndombo tank nieup) de la région s’activent à la massification et à la consolidation des acquis de leur formation politique, au moment où le nôtre joue les coudes et veut le plus que possible passé inaperçu. Tous ceux qui sont cités en haut, parrainent des finales de zones, des groupements féminins, cherchent des financements, animent des causeries, tiennent des points de presse, rien de tout cela pour notre responsable. Il arrive incognito, rentre incognito, entouré de trois pelés deux tondus, ceux-là même qui avaient rejoint les prairies bleues. On ne demandera pas à Monsieur d’organiser un meeting, c’est évident, il en est incapable, lui et ses mousquetaires. Ils ont fait rentrer l’Afp dans la clandestinité ! Ca fait belles lurettes qu’on n’entend aucun militant de l’Afp dans aucune des émissions politiques des radios locales. Un petit défi, serait pour lui déplacer le Kilimandjaro : Tenir une réunion de 30 personnes et demander à ceux qui l’entourent, que chacun d’entre eux viennent avec une seule personne. Si ma mémoire n’a pas failli, je n’ai pas souvenance de voir ces personnes venir avec une autre personne de leur quartier, malgré les frais de transport qu’on leurs remettait. Monsieur c’est certain, ne peut convoquer deux personnes dans son propre quartier. Mépris et orgueil en bandoulière, qui frisent même un certain complexe, il croit parfois sorti des cuisses de Jupiter !
La force de ce groupe : les mensonges éhontés et les intrigues de bas étages ! Ils sont très forts, sur les commérages et les discussions de borne fontaine ! Il parait qu’il y’a ceux qui font fuir les militants ? Ridicules ? Peut-être ceux qui n’ont pas la conscience tranquille avoir manquer de brouter sur les prairies bleues, ils n’ont pas vu les pauvres, le marron arriver.

Comment peut-on comprendre, qu’un Pca, obtenu grâce au parti et à l’effort de tous, ne puisse pas au moins prendre en charge un petit siège où flotterait  le drapeau de l’Afp, endroit où peut se diriger toute personne qui aurait besoin d’information et de nouvelles pour le parti. A l’heure de Ntic, un petit ordinateur et une petite connexion  compléteraient le décor. Et pourtant Feu Ibrahima Bâ (Paix à son âme) avait relevé le défi.

Comment comprendre que notre parti ne puisse disposer au moins d’un petit véhicule pour le travail d’animation et d’organisation. (Je reviendrai sur comment notre voiture Mercedes a disparu). Comment comprendre, malgré les centaines d’emplois créés par l’Ageroute, qu’aucun jeune du parti à plus forte raison un sympathisant ne soit recruté ne serait que comme manœuvre.

Si on juge la représentativité d’un parti à partir des élections et la présence de ses membres dans les assemblées électives, c’est la cata. Comment comprendre, que notre parti soit relégué derrière la Ld, le Rnd et d’autres micro-partis. Aujourd’hui, notre formation est en quasi-hibernation, car un parti qui ne crée aucun événement, meurt. Le responsable régional le sait très bien, ceux ou celles qui reçoivent les informations de son arrivée et se précipitent chez lui, aucun ou aucune de ces messieurs et dames ne peuvent amener avec lui ou elle, une seule personne ! Au contraire, ils penseront aux petites miettes qu’ils vont se partager. La seule femme qui se battait a rejoint ADK et c’est l’une des principales responsables de ce mouvement à Dakar et à Ziguinchor (J’y reviendrai). Les autres fautes de moyens et de considération se croisent les bras. Surtout de considérations !


C’est vrai que Monsieur à l’art du camouflage, nuitamment, il se rend chez certains militants (le peu où, il daigne mettre les pieds si la situation l’oblige) pour dit-il convoquer une réunion chez…..lui ! Et pourtant un petit communiqué pourrait faire l’affaire et au moins  aurait l’avantage de rappeler aux casamançais l’existence du parti. C’est trop lui demander. Quelques petits coups de fils parfois mêmes des sms aux affidés suffisent.

La stratégie de Monsieur est bien connue : s’agiter à Dakar, faire tout pour faire partie des délégations du bureau politique, chercher l’appui de quelques cadres  et parfois pourquoi pas quelques litres de jus !
Que les soutiens du responsable se détrompent car ils se trompent lourdement. Nous nous sommes rencontrés dans ce parti par le hasard de l’histoire pour un idéal et une cause. Personne d’entre eux malgré leurs manigances sournoises ne peut et ne pourra jamais me faire quitter l’Afp. Je continuerai de toutes mes forces de défendre mon parti et participerai à tous les combats où il m’appellera. Tant pis, pour ceux qui ont leurs yeux fixés sur le tableau de bord d’une  carrière ou sur une calculette pour le retour d’investissement.

Inchallah nous, nous  préparons à une sortie de presse pour attirer l’attention de l’opinion nationale et tous nos amis sur la situation inacceptable de notre parti à Ziguinchor. Et certaines choses seront dites et bien dites.
 
Ousmane NDIADE Responsable à la vie politique
De l’Afp à Ziguinchor.
La Redaction



AUTRES INFOS

Comment Diary Sow a été retrouvée en Belgique

Chelsea limoge Frank Lampard (Officiel)

Entre Diary Sow et Serigne Mbaye Thiam, qui se moque vraiment des sénégalais ? ( Par Mohamed Rassoul GUEYE)

Voici la vidéo qui a provoqué la colère de Korka Sy “ Meusouma wakh…”

Effock adopte Benoit Sambou

Jennifer Lopez fête ses 20 ans de musique

Ligue 1 : première victoire pour Krépin Diatta avec Monaco ...

TV& RADIOS

L'affaire Diary Sow : Le message de Oumy Thiare à Serigne Mbaye Thiam

La diva Awa Evish Sadio lance son single "Thionk Essyl "pour rendre hommage à ses parents

Le SG du MFDC: " La Casamance s'est levée pour dénoncer des injustices et non pour faire la guerre"

Covid-19: Onze décès, 196 nouvelles contaminations ...

Dernière minute: Ça chauffe à Ziguinchor, la population manifeste contre...(REGARDEZ)

France: L'élève Diary Sow retrouvée ?

Rebondissement dans l'affaire Diary Sow, cette française révèle : "On a pris le métro ensemble..." (REGARDEZ)




Inscription à la newsletter