Menu

La Norvège annule l'autorisation de brûler des corans après l'avertissement de la Türkiye

Vendredi 3 Février 2023

Le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, a annoncé jeudi que la Norvège a annulé l'autorisation donnée au projet de brûler le Saint Coran, à la suite de l'avertissement d'Ankara.

Dans un discours prononcé lors d'un événement organisé à Ankara, la capitale turque, Mevlut Cavusoglu a expliqué que l'accélération de la mondialisation et du changement a entraîné certaines conséquences pour l'humanité, notamment l'érosion des identités nationales et la perte de la conscience linguistique.

Elle a également conduit à des crimes haineux, à l'Islamophobie, au racisme, à la xénophobie, à l'intolérance et à la discrimination, a-t-il ajouté.

"Vous avez vu ce qui s'est passé en Suède, aux Pays-Bas et au Danemark. La même chose allait se produire en Norvège. C'est un crime de haine. La haine n'est pas la liberté d'expression. Aujourd'hui, nous avons convoqué l'ambassadeur norvégien. Et ils ont retiré l'autorisation qu'ils avaient accordée" a précisé Mevlut Cavusoglu.

Plus tôt ce jeudi, le ministère turc des Affaires étrangères a convoqué l'ambassadeur de Norvège à Ankara, Erling Skjonsberg, au sujet de plans visant à brûler le Coran dans le pays scandinave vendredi.

Il a été signifié à Erling Skjonsberg qu'Ankara "condamne fermement l'approche de la Norvège consistant à ne pas empêcher l'acte de provocation prévu, qui est clairement un crime haineux, que cette attitude est inacceptable et attend que cet acte ne soit pas autorisé", selon les sources diplomatiques turques.

La semaine dernière, la Türkiye a convoqué les ambassadeurs de Suède, des Pays-Bas et du Danemark à Ankara en raison d'incidents liés à l'autodafé du Coran.

Nouveau commentaire :




PEOPLE & SPORTS

Coupe du monde 2026 : valeureuse, la Côte d'Ivoire tombe face à la Norvège et quitte la compétition

Olympique de Marseille : Habib Beye officiellement limogé

Casamance : les ressortissants d’Etoune Kassiria (Djimbéring) organisent un « Xawaré » le 18 juillet à Dakar pour financer leurs actions sociales

Coupe du monde 2026: le Maroc élimine les Pays-Bas aux tirs au but

Mondial 2026 : l'élimination de la Corée du Sud vire au scandale, le sélectionneur démissionne

Mondial 2026 : le Paraguay élimine l’Allemagne aux tirs au but et file en huitièmes

Coupe du monde 2026 : le président de la Fédération saoudienne démissionne après l'élimination des Faucons

Mercato : le PSG accélère pour recruter Yan Diomandé

Mondial 2026 : le Canada devient le premier pays qualifié pour les huitièmes de finale après son succès face à l’Afrique du Sud (1-0)

« Une autre compétition commence maintenant » : Édouard Mendy rassure les supporters sénégalais