Menu





La COJER de la Gambie, salue l'implication du Président Sall dans la résolution de la crise politique

Lundi 23 Janvier 2017


 
Suite à la résolution pacifique de la crise postélectorale en Gambie, la COJER exprime sa satisfaction du triomphe du bon sens et de la raison.

Elle félicite, à cet effet, le Président de la République, Son Excellence Macky Sall, pour le rôle qu’il a joué avec sagesse et responsabilité en vue du respect de la souveraineté du peuple frère de Gambie qui a, en majorité, porté son choix sur Adama Barrow, l’élisant Président de la République de  Gambie.

La COJER en est d’autant plus fière que le Président Macky Sall, par sa position face à ses pairs de la CEDEAO et devant la Communauté internationale a montré, pour une énième fois, son attachement à la démocratie et au respect du suffrage universel.

En accueillant avec un esprit de solidarité et d’humanisme le Président élu Adama Barrow en terre sénégalaise pour assurer la  protection de son intégrité physique et en lui exprimant la solidité des liens fraternels qui existent entre le peuple sénégalais et le peuple gambien, le Président Macky Sall s’est inscrit dans le sillage d’un idéal panafricain en phase avec l’héritage des Grands Hommes qui ont été au cœur du combat pour une Afrique unie et solidaire.


 Son action face à la crise postélectorale en Gambie est l’expression de son attachement au principe de l’Etat de Droit dans lequel la souveraineté appartient au peuple et non à la volonté arbitraire de tierce personne. En assumant ainsi ses convictions de démocrate et ses responsabilités d’homme d’Etat, il manifeste, plus que jamais, sa foi en une démocratie authentique qui respecte le choix du peuple, la dignité de chaque citoyen, le respect des droits de la personne humaine et le bien commun.

La COJER le félicite pour son action de sagesse, sa fidélité au droit international, sa loyauté aux décisions communes et consensuelles de la CEDEAO et son attachement à l’idéal démocratique.
La COJER exprime plus que jamais son engagement derrière le Président Macky Sall pour l’esprit républicain qui l’anime et au nom duquel il a apporté son soutien politique et diplomatique au Président élu Adama Barrow pour l’avènement en Gambie d’une République où la démocratie est et demeure la fin et le critère de régulation de la vie politique et publique.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Pape Thiaw sur le duel face à la France : « Pour aller loin, il faut battre les grands »

L’enseignante accusée d’une relation inappropriée avec un élève se défend : « Ce qui s’est passé était un accident » (Vidéo)

Vidéo compromettante : une enseignante au cœur d’une enquête pour relation présumée avec un mineur en Afrique du Sud

« Ma lionne s’en est allée » : les mots forts d’Ariel Sheney à son épouse disparue

Zimbabwe : la vidéo d’une prof de 33 ans et de son élève de 16 ans secoue la toile

Jennifer Lopez excite ses fans : « Préparez-vous, le show arrive dans 26 jours

Résonance : l’album où Josey transforme ses épreuves en force musicale

Abidjan : Nadiya Sabeh, actrice et animatrice, est décédée

Crise à la Fecafoot, Brys exige ses droits : « Qu’on me paie ce qu’on me doit »

VIH/Sida : 4 656 personnes ignorent leur statut à Ziguinchor, selon les autorités sanitaires