Menu





LUTTE CONTRE LA MENDICITE: L’ANPAVH exige la libération des handicapés arrêtés

Mercredi 27 Juillet 2016

LUTTE CONTRE LA MENDICITE: L’ANPAVH exige la libération des handicapés arrêtés
Depuis la semaine dernière une dizaine de personnes vivantes avec un handicap ont été arrêtés par la police pour mendicité. Le président de l'Association nationale des personnes accidentées vivant avec un handicap (ANPAVH), Ousmane Ndoye n’a pas apprécié cette décision et appelle à la libération de ses camarades, qui, selon lui, ne peuvent pas supporter les conditions de détention en prison.
 
Ils sont dix femmes, dont une mère avec un bébé de deux ans et un homme arrêtés par la police. Interpellés pour mendicité sur la voie publique, ils sont placés sous mandat de dépôt. Ce matin, ils feront face au juge.Le président de l'Association nationale des personnes accidentées vivant avec un handicap (ANPAVH)Ousmane Ndoye et ses camarades des autres associations étaient en conférence de presse non seulement pour dénoncer cet état de fait, mais donner des solutions pour mettre à la mendicité. Pour M. Ndoye «personne n’a demandé à être handicapé ou être mendiant. Et tout le monde sait que les conditions de détentions au Sénégal sont extrêmement difficiles avec des qui prendre entre 30 à 40 personnes. Nous demandons au président de la république de libérer ces personnes handicapées  car ce sont des citoyens Sénégalais», a-t-il demandé avec insistance.

Pour lui, l’Etat n’a pas assisté ses camarades : «pendant ces Conseils des ministres décentralisé,  on n’a même pas entendu le président défendre les handicapés et n’a brandi aucun projet pour nous.  Au lieu d’opter pour des mesures drastiques contre les handicapés, il faut d’abord trouver des solutions. Ce sont des pères de familles et qui veulent réussir dans la vie. Mais s’ils ne sont pas assistés mais ils ont obligés de tendre la main.»  D’ailleurs dans la foulée, il a annoncé des séries de propositions pour éradiquer la mendicité au Sénégal. « Notre association a toujours accompagné les handicapés, nous avons formé des milliers de handicapés dont des  étudiants. Et nous avons mis en place des projets, notamment des cantines avec l’aide de  la  mairie d’arrondissement de Colobane », a-t-il expliqué. Et d’ajouter : « Nous avons implanté 18 cantines rien que dans cette commune. Nous avons signé des conventions avec certainsopérateurs de téléphonie. J’avais dit au président de la république Macky Sall, qu’il y’a pas de problème d’emploi pour des personnes handicapées, il s’agit d’organiser le secteur et tout handicapé trouvera ainsi un emploi», a-t-il souligné. « Nous avons un projet  de 2000 magasins. Nous avons saisi les autorités mais personne n’a réagi», dit-il, dépité.
Ibrahima Khalil DIEME

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Vidéo compromettante : une enseignante au cœur d’une enquête pour relation présumée avec un mineur en Afrique du Sud

« Ma lionne s’en est allée » : les mots forts d’Ariel Sheney à son épouse disparue

Afrique du Sud : la vidéo d’une prof de 33 ans et de son élève de 16 ans secoue la toile

Jennifer Lopez excite ses fans : « Préparez-vous, le show arrive dans 26 jours

Résonance : l’album où Josey transforme ses épreuves en force musicale

Abidjan : Nadiya Sabeh, actrice et animatrice, est décédée

Crise à la Fecafoot, Brys exige ses droits : « Qu’on me paie ce qu’on me doit »

VIH/Sida : 4 656 personnes ignorent leur statut à Ziguinchor, selon les autorités sanitaires

Coupe d'Afrique des nations 2025 : 1xBet reste partenaire clé de la CAF

Dieynaba charge son mari : "J’ai découvert qu’il fréquentait d’autres femmes"