Menu






LUTTE CONTRE LA COVID-19 : Le Luxembourg décaisse 264,3 millions FCFA pour renforcer la chaîne du froid au Sénégal

Mercredi 23 Novembre 2022

Le Grand-Duché de Luxembourg a déboursé 264,3 millions FCFA, afin de renforcer la chaine du froid dans le cadre du projet « Appui à la lutte contre la pandémie COVID-19 dans les pays partenaires de la Coopération luxembourgeoise.
 
Dans le contexte actuel de suivi de la COVID-19, 40 congélateurs et réfrigérateurs de dernière génération ont été remis ce 22 novembre 2022 par M. Georges TERNES, Ambassadeur du Grand-Duché de Luxembourg au Sénégal au Dr Amadou Alpha SALL, Administrateur général de l’Institut Pasteur de Dakar (IPD). Cet appui à la chaîne du froid par le Grand-Duché de Luxembourg, permettra de rénover et d’augmenter considérablement la capacité du parc froid de l’institut, un aspect primordial dans la lutte contre la COVID-19 et autres maladies à potentiel épidémique.


En particulier, IPD renforce par cet appui important son système de biobanking pour répondre au mieux aux standards internationaux qui permettra d’améliorer la réalisation des activités de suivi de l'épidémie de COVID- 19. Dans ce contexte, celles-ci incluent la prise en charge des patients, la réalisation d’enquêtes épidémiologiques sur le terrain et la participation au programme national de vaccination. À cela s’ajoute un programme de production de tests de diagnostics rapides et de vaccins ayant pour but de renforcer les capacités de l’Afrique à répondre aux épidémies qui nécessitent le stockage de grande quantité d’échantillons biologiques a des températures négatives contrôlées. La mise à disposition de ces équipements, d’une valeur totale de 264,3 millions FCFA, a été rendue possible grâce au projet d’« Appui à la lutte contre la pandémie COVID-19 dans les pays partenaires de la Coopération luxembourgeoise - MAE/020 » mis en œuvre par LuxDev. Cette importante contribution trouve également sa justification dans le cadre de Team Europe Initiative – TEI Vaccins – Projet MADIBA. Par ailleurs, l’IPD et la Coopération luxembourgeoise poursuivent leur collaboration avec une action visant à d’une part renforcer le réseau de surveillance épidémiologique sur l’ensemble du territoire sénégalais et dans certains pays d’Afrique de l’Ouest et d’autre part de promouvoir les récentes découvertes de l’IPD en matière d’algèbre génomique. Une nouvelle convention d’un montant de 787 148 400 FCFA sera signée d’ici la fin de l’année 2022.
 
R

Nouveau commentaire :




AUTRES INFOS

Coupe du monde 2022: l'Argentine se qualifie, France-Pologne en huitièmes

MONDIAL 2022 : Le Qatar reconnaît la mort de 414 personnes dans des accidents du travail

Coupe du monde 2022: un Iranien tué en célébrant la défaite de son pays

Coupe du Monde 2022 : l'Australie bat le Danemark (1-0)

Le PSG serait prêt à vendre Kylian Mbappé....

Coupe du monde 2022 : La FIFA ouvre une procédure disciplinaire contre le Sénégal (communiqué)

Aliou Cissé : "C'est une victoire du collectif"

Coupe Monde : L'Angleterre écrase le Pays de Galles et affrontera le Sénégal en 8e

André Onana balanc : «je n'ai pas été autorisé à être sur le terrain»

Coompo - Sénégal : E. Mendy – Sabaly, Koulibaly, Ab. Diallo, Jakobs – P. Gueye, G. Gueye, P. Ciss – Ndiaye, Dia, Sarr.


Flux RSS

Inscription à la newsletter