Menu





LITIGE FONCIER: la bataille pour le contrôle de la cité montagne lancée

Mardi 29 Novembre 2016

Tous les regards des habitants du quartier des nécessiteux d’HLM Montagne seront tournés demain vers le tribunal de Dakar où  aura lieu le procès tant attendu entre l’opérateur économique Bada Thiam et des mécaniciens. Les deux parties se battent pour le contrôle des terres de la cité Montagne.

En réalité c’est un terrain d’une superficie de 329.758 mètres carrés, situé  dans le département de  Dakar, plus précisément dans la zone industrielle de la Sodida. Ceterrain qui appartient à l’Etat du Sénégal, est aujourd’hui source d’un grand conflit dans ce quartier populeux de l’arrondissement de Grand-Dakar.En effet, cette zone inhabitée était gérée par la société SONEPIau nom de l’Etat. Cette dite société a octroyé des terrains à des opérations économiques pour y mener leurs  activités durant le régime socialiste.


Selon nos informations, certains de ces opérations n’ont pas jugé nécessaire, dans un premier temps, de venir occuper leurs terrains octroyés provisoirement par l’Etat via la Sonepi. En lieu et place, ce sont des populations, de manière spontanée et irrégulière, qui les ont occupés.Quelques temps plus tard, les  opérateurs boycotteurs sont revenus pour occuper leurs terrains et ont rencontré une farouche opposition des occupants irréguliers. Il y a eu une bagarre qui avait entrainé un mort d’homme. L’affaire a été portée devant la justice qui avait demandé aux opérateurs d’indemniser les occupants irréguliers avant leur déguerpissement. De fil en aiguille, l’affaire a pris du temps et certains occupants ont quitté les lieux, et d’autres non. 
Selon nos sources Bada Thiam fait partie de ceux qui ont récupéré leur terrain. Mais ce dernier est accusé par les mécaniciens et occupants irréguliers de vouloir profiter de cette confusion pour occuper d’autres terres appartenant à d’autres opérateurs économiques et occupants irréguliers. En plus, ces derniers ont refusé de quitter la zone. Car, pour eux, Bada Thiam s’est autoproclamé propriétaire de leurs terrains. Ce dernier, pour obtenir gain de cause, a porté devant les tribunaux l’affaire qui sera jugée aujourd'hui.
Ibrahima Khalil DIEME
 

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Vidéo compromettante : une enseignante au cœur d’une enquête pour relation présumée avec un mineur en Afrique du Sud

« Ma lionne s’en est allée » : les mots forts d’Ariel Sheney à son épouse disparue

Afrique du Sud : la vidéo d’une prof de 33 ans et de son élève de 16 ans secoue la toile

Jennifer Lopez excite ses fans : « Préparez-vous, le show arrive dans 26 jours

Résonance : l’album où Josey transforme ses épreuves en force musicale

Abidjan : Nadiya Sabeh, actrice et animatrice, est décédée

Crise à la Fecafoot, Brys exige ses droits : « Qu’on me paie ce qu’on me doit »

VIH/Sida : 4 656 personnes ignorent leur statut à Ziguinchor, selon les autorités sanitaires

Coupe d'Afrique des nations 2025 : 1xBet reste partenaire clé de la CAF

Dieynaba charge son mari : "J’ai découvert qu’il fréquentait d’autres femmes"