Menu

L'ancien secrétaire d'État américain, Colin Powell est mort

Lundi 18 Octobre 2021

L'ancien secrétaire d'État sous George W. Bush, Colin Powell, est décédé à l'âge de 84 ans de « complications liées au Covid-19 », a annoncé sa famille, lundi 18 octobre. Dans un communiqué, l’ancien président Bush a salué un « grand serviteur de l’État » qui était « très respecté ». Il avait été le premier Afro-Américain à occuper la tête de la diplomatie américaine.


« Nous avons perdu un mari, un père, et grand-père remarquable et aimant, et un grand Américain », ont-ils déclaré dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, précisant qu'il était « entièrement vacciné ». Colin Powell est décédé à l'hôpital Walter Reed, situé dans la banlieue de Washington, où sont souvent soignés les présidents américains.

Général quatre étoiles de l’armée de Terre, il a été le premier Afro-Américain à avoir occupé le poste de chef d'état-major des armées sous le mandat du président George H. W. Bush. Il est ensuite devenu chef de la diplomatie américaine sous la présidence républicaine du fils, George W. Bush. Il a alors dû se faire l'avocat de l'invasion en Irak, en 2003.


« Tellement apprécié qu'il avait reçu la médaille présidentielle... deux fois »
Le ministre américain de la Défense a également rendu hommage à un « grand homme ». « Le monde a perdu l'un de ses plus grands hommes », a déclaré Lloyd Austin lors d'un déplacement à Tbilissi, capitale de la Géorgie. « J'ai perdu un grand ami et un mentor », a-t-il ajouté. Peu après l’annonce de sa famille, George W. Bush a salué la mémoire d’« un grand serviteur de l'État ». « De nombreux présidents se sont fiés au jugement et à l'expérience du général Powell », a noté l'ancien président républicain dans un communiqué. « Il était très respecté dans le pays et à l'étranger », a-t-il ajouté. Selon l'ancien président républicain, il « était tellement apprécié des présidents qu’il avait reçu la Médaille présidentielle de la liberté… deux fois ».

Né le 5 avril 1937 à Harlem, dans une famille d'immigrants jamaïcains, Colin Powell a grandi à New York où il a étudié la géologie. Après avoir été un étudiant pas « particulièrement brillant », selon ses dires, il s’engage dans l’armée en 1958, d'abord posté en Allemagne. Il part pour le Vietnam, où il est blessé deux fois, avant de monter dans la hiérarchie militaire, devenant conseiller militaire de John F. Kennedy, rapporte notre correspondant à Washington, Guillaume Naudin. Une fois à la tête de l'état-major des armées, il supervise l’opération « Tempête du désert » lors de la première guerre du Golfe, en 1991.
R


AUTRES INFOS

Prostitution des mineures à Saly : Des filles âgées entre 12 et 16 ans

Abdoulaye Diouf Sarr chez l'Archevêque de Dakar

Yeumbeul : Le monstre de père recueillait le liquide vaginal de ses filles, pour...

Thiès : Un voleur filmé par la caméra de surveillance en train de...

N.C, ex-basketteuse devenue prostituée révèle: «Je couche avec 10 hommes en une nuit...»

Présidence d’Interpol : Le Général Al Raisi, élu avec 68% des voix

Can-2022 : Krépin Diatta forfait !

TV& RADIOS

Pape Maël DIop charge Barthélémy Dias et encense Diouf Sarr "Votre victoire est inévitable..."

Médina : La responsable du PDS en Angleterre, Malado Sow soutient Bamba Fall

"Macky Sall a refusé d'indemniser les familles des victimes des émeutes du mois de mars 2021"

Suivez en Direct la conférence de presse de Ousmane Sonko

Locales 2022 : Les femmes du département de Dakar soutiennent Diouf Sarr

Khalifa SALL titille Macky: "Notre différence avec les autres..."

"Ils provoquent les opposants et après ils se réfugient derrière les forces de l'ordre"



Recherche