Menu





L'Inde et le Pakistan s'accusent mutuellement de violer le cessez-le-feu conclu plus tôt dans la journée

Dimanche 11 Mai 2025

L'Inde et le Pakistan ont accepté samedi 10 mai de cesser leurs hostilités après quatre jours d'attaques meurtrières de drones, de tirs d'artillerie et de frappes de missiles, mais quelques heures plus tard, les deux pays se sont accusés mutuellement de violer le cessez-le-feu.


Le gouvernement indien a accusé samedi 10 mai le Pakistan de « violations répétées » du cessez-le-feu, affirmant que son armée y avait riposté « de façon appropriée ». « Il y a eu ces dernières heures des violations répétées » de l’accord, a déclaré devant la presse le secrétaire du ministère des Affaires extérieures, Vikram Misri, « les forces armées ont répondu de façon appropriée à ces violations ».

De son côté, le Pakistan « maintient son engagement à appliquer fidèlement » le cessez-le-feu convenu avec l'Inde après les accusations de violations formulées par New Delhi qui se dit contraint aux représailles, a affirmé son ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Les forces armées pakistanaises « gèrent la situation avec responsabilité et retenue », a avancé le ministère, accusant l'Inde de commettre elle-même des violations du cessez-le-feu. « Nous pensons que toute question relative à la mise en œuvre diligente du cessez-le-feu doit être abordée par le biais d'une communication aux niveaux appropriés. Les troupes sur le terrain devraient également faire preuve de retenue », ajoute le communiqué.




Plus tôt dans la journée, le président américain Donald Trump a annoncé un cessez-le-feu « total et immédiat » entre l'Inde et le Pakistan. Les deux ennemis jurés se livrent depuis mercredi à une intense confrontation militaire, avec attaques de drones, de missiles et échanges de tirs sur leur frontière contestée au Cachemire.

« Après une longue nuit de discussions sous la médiation américaine, je suis heureux d'annoncer que l'Inde et le Pakistan ont accepté un CESSEZ-LE-FEU TOTAL ET IMMÉDIAT », a écrit le président américain sur son réseau Truth Social, adressant ses « félicitations aux deux pays » pour leur « bon sens et grande intelligence ».

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Lamine Ndiaye quitte le TP Mazembe, Slimane Raho prend les commandes

Mercato : Yaya Diémé rejoint le Racing Club de Strasbourg pour un contrat longue durée

Ligue des champions : Monaco–PSG et Benfica–Real, les chocs des barrages dévoilés

Ligue des champions CAF : Pyramids–Berkane et Al Hilal–Sundowns en affiches phares

CAN 2026 : la FRMF conteste le verdict disciplinaire de la CAF

Incident en finale : la CAF rejette tous les recours du Maroc

CAN 2025 : la CAF sanctionne Iliman Ndiaye et Ismaila Sarr

Incidents en finale : la CAF frappe la FRMF et des cadres marocains

Finale de la CAN 2025 : la CAF inflige près de 370 millions FCFA d’amendes à la FSF

Finale de la CAN : lourde sanction contre Pape Thiaw