Menu

"L’État a dépensé 130 milliards de francs CFA pour déployer des soldats à l’étranger" (Macky Sall)

Vendredi 10 Novembre 2017

"L’État a dépensé 130 milliards de francs CFA pour déployer des soldats à l’étranger" (Macky Sall)
L’Etat du Sénégal a dépensé 130 milliards de francs CFA pour faire participer ses soldats à huit opérations militaires à l’étranger, a déclaré vendredi le président Macky Sall. 
  
"Le déploiement des contingents a nécessité un effort financier de l’Etat de 130 milliards de francs CFA", a-t-il dit lors de la célébration de la 14ème édition de la Journée des Forces armées, au camp Dial-Diop, à Dakar. 
  
Selon le chef de l’Etat, qui n’a pas donné de précision sur la période concernant ces dépenses, les Forces armées sénégalaises sont présentes sur huit "théâtres d’opérations extérieures". 
  
Il ajoute que 1.988 militaires, 924 gendarmes, 303 policiers, 23 gardes pénitentiaires et un magistrat, soit un effectif total de 3.241 personnels sénégalais prennent part actuellement à ces opérations. 
  
"Pour soutenir ces forces, d’importants moyens sont déployés : cinq hélicoptères de combat, une centaine de véhicules blindés, 224 véhicules de transport de troupes", a précisé Macky Sall. 
  
La contribution du Sénégal à "l’effort de stabilité de notre voisinage immédiat" permet d’instaurer "de façon durable la paix et la prospérité dans la sous-région", a-t-il dit, faisant allusion à la participation de soldats sénégalais à des opérations militaires dans des pays d’Afrique de l’Ouest, dont le Mali. 
  
"Les multiples sollicitations que nous continuons d’enregistrer témoignent (…) de la qualité de vos prestations sur ces théâtres d’opérations extérieures et constituent une marque de confiance de la communauté internationale à l’endroit de notre pays", a poursuivi M. Sall en présence des membres des Forces armées sénégalaises. 
  
Il a exhorté les troupes du Sénégal à "perpétuer ce culte, cette foi et cet engagement", et à "se maintenir sur les chemins de l’honneur, pour toujours contribuer de façon éclatante au rayonnement du Sénégal". 
  
Le président de la République a réitéré son engagement à poursuivre "inlassablement les efforts d’amélioration de la condition militaire". 
  
La Journée des Forces armées est célébrée dans toutes les régions du pays. Cette année, les célébrations portent sur le thème : "La contribution des Forces armées sénégalaises à la paix et à la stabilité internationale".

Nouveau commentaire :




SPORTS

Cheikhou Kouyaté : « Le médecin m’a demandé d’arrêter le football »

Sénégal 1-0 Comores : Iliman Ndiaye délivre les Lions à Marseille

Football : l’Argentine inflige une correction 7-0 au Burkina Faso

Ligue des nations : l’Angleterre corrige la Croatie 7-0

Krépin Diatta à Watford : les détails de son contrat avec les Hornets

Coupe du monde 2030 : le président de la FSF Abdoulaye Fall soutient la candidature du Maroc pour la finale

OFFICIEL : Krépin Diatta s’engage avec Watford

Match amical : le Maroc change d’adversaire et affrontera finalement le Mali à Tanger

CAN 2025 : le TAS désigne un Français pour présider l’audience sur le contentieux Maroc-Sénégal

Angleterre : Krépin Diatta a trouvé un club





PEOPLE

Dakar : une femme mariée tombe amoureuse de son mécanicien sur TikTok, l’histoire finit au tribunal

Dayana Marcela Roblesorduz : arrêtée pour prostitution présumée, son mugshot devient viral

Kim Kardashian : sa fille North West, 13 ans, déjà accro aux projecteurs

Gambie : Un gala haut en couleur pour célébrer l’indépendance de la Guinée

Mariage : Pape Abdoulaye Touré officialise son union à la mairie de Dakar

Sénégal / Diaspora de France : Alfousseyni Soumaré, « Mister Al », un animateur en pleine ascension

Carnet rose : Bamba Dieng s’est marié à Tivaouane

France : Ce geste de Macron envers le pape suscite l’indignation de certains catholiques

Soleil Levant signe son grand retour : « Les Sénégalais doivent s’attendre à du beau »

Keur Massar : un mécanicien arrêté pour un présumé chantage à la sextape contre une femme mariée