Menu

Kim Jong-un : "Nous continuerons à consolider fermement notre statut d’Etat doté de l’arme nucléaire de façon irréversible"

Mardi 24 Mars 2026

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a affirmé lundi que son pays ne renoncera « jamais » à son statut de puissance nucléaire.

La Corée du Nord ne renoncera jamais à son statut de puissance nucléaire, a déclaré lundi son dirigeant Kim Jong Un, pour qui la Corée du Sud est « l’Etat le plus hostile », selon des médias d’Etat.


« Nous continuerons à consolider fermement notre statut d’Etat doté de l’arme nucléaire de façon irréversible, tout en intensifiant agressivement notre lutte contre les forces hostiles », a-t-il affirmé dans un discours de politique générale prononcé lundi devant le Parlement à Pyongyang.

Le dirigeant a abordé un large éventail de sujets, allant des armes nucléaires et de la politique de défense aux objectifs économiques et aux relations avec la Corée du Sud et les Etats-Unis, a rapporté l’agence KCNA.

« Conformément à la mission que nous confie la Constitution de la République (de Corée du Nord), nous allons encore développer et renforcer notre dissuasion nucléaire d’autodéfense », a-t-il déclaré.

Le développement de l’arsenal nucléaire est « pleinement justifié », a-t-il ajouté. Pyongyang garantira selon lui la « parfaite disponibilité opérationnelle » de ses forces nucléaires afin de contrer les « menaces stratégiques ». M. Kim n’a pas mâché ses mots au sujet de son voisin du sud.

« Nous désignerons la Corée du Sud comme l’Etat le plus hostile et nous la traiterons comme telle de manière implacable », a-t- il ajouté, promettant de « la faire payer sans pitié – sans la moindre (…) hésitation – pour tout acte portant atteinte » à la Corée du Nord.

L’organe législatif nord-coréen a réélu dimanche Kim Jong Un à la présidence des affaires d’Etat, le poste le plus élevé du pouvoir.

La Corée du Nord a été fondée par Kim Il Sung, le grand-père de Kim Jong Un, en 1948. Héritier de la dynastie communiste, Kim Jong Un la gouverne depuis la mort de son père Kim Jong Il fin 2011.
exclusif net

Nouveau commentaire :





SPORTS

Real Madrid : Raúl Asencio condamné pour conduite en état d’ivresse, son permis suspendu huit mois

Mercato anglais : dernières heures, derniers transferts et règles à respecter

Pape Matar Sarr : « La Juventus représente beaucoup pour moi »

OFFICIEL : Ibrahim Mbaye quitte le PSG et rejoint Aston Villa

Foot: Lionel Messi annonce sa retraite internationale avec l'Argentine

Sénégal : Chérif Ndiaye annonce sa retraite

FIFA : les Pays-Bas réclament le départ de Gianni Infantino en 2027

JOJ Dakar 2026 : Diomaye Faye réceptionne officiellement le Village olympique et le Centre équestre

Aston Villa : la première réaction de Nicolas Jackson

OFFICIEL : Nicolas Jackson est un nouveau joueur d’Aston Villa





PEOPLE

OFFICIEL : Iliman Ndiaye signe à Manchester City pour cinq ans

États-Unis: un ancien membre de gang reconnu coupable du meurtre du rappeur Tupac Shakur

Ariana Grande s'en prend à Trump : « N'utilisez plus jamais ma musique ! »

Balla Gaye 2 et Boury Bathily se retrouvent et choquent les féministes (vidéo)

États-Unis : l’étonnante confidence de Michelle Obama sur ses filles

Touba : polémique autour de l’accueil annoncé de Sokhna Aïda Diallo

Light Up Gabon 3 : Emma’a, « le cœur » d’une affiche qui promet

Cimetière de Soumbédioune : huit individus arrêtés en pleine nuit en train de...

Nécrologie : décès de la journaliste Rudy Hombenet

Le roi Harald V de Norvège à Oslo, le 8 avril 2025. Le roi Harald V de Norvège est mort