Menu





Khalifa Sall face à ses comptables: « S'ils n'osent pas dire la vérité devant tout le monde, je préfère... »

Mardi 6 Février 2018

Khalifa Sall face à ses comptables: « S'ils n'osent pas dire la vérité devant tout le monde, je préfère... »
Mamadou Oumar Bocoum, est le moins connu et moins médiatisé dans l'affaire Khalifa Sall. Pourtant ce proche de Macky Sall est un élément essentiel dans ce procès.  Il aurait joué un grand role dans la gestion Khalifa Sall que l'Etat  fustige. Invité à jouer les arbitres entre Mamadou Oumar Bocoum, percepteur de la Ville de Dakar au moment des faits, et Mbaye Touré, le régisseur de la Caisse, par ailleurs, Directeur administratif et financier (Daf) de la mairie de Dakar, Khalifa Sall a botté en touche.

Appelé à la barre, il dit : "Monsieur le président, ces deux jeunes-là (Mamadou Oumar Bokoum et Mbaye Touré), ils étaient avec moi tout le temps. Si aujourd'hui, ils ne peuvent pas se regarder et dire la vérité, je ne peux pas les arbitrer. Ils n'ont pas besoin que je les arbitre. Ils sont tout le temps dans mon bureau. S'ils n'osent pas dire la vérité devant tout le monde, je préfère me suicider plutôt que de les arbitrer. Moi, je suis dégoûté."

C'est que Touré et Bocoum, devant le tribunal, n'ont pas parlé le même langage à propos des décaissements des fonds de la Caisse d'avance. Le premier a affirmé que le maire a eu à recevoir les fonds politiques directement au bureau du second. Ce que ce dernier réfute. D'où la décision du juge Lamotte de recourir à l'arbitrage de Khalifa Sall.

Lorsque le maire de Dakar a refusé de se prononcer, il y a eu un brouhaha dans la salle. Le président intervient pour un retour au calme et "prend acte" de la décision de Khalifa Sall de ne pas répondre.


 Pour rappel, Ibrahima Touré a succédé à Mamadou Oumar Bocoum en juillet 2015 apres la nomination de ce dernier à la tete de l'agence comptable  des grands projets de l'Etat et du plan Sénégal émergent. Si Ibrahima Touré a eu gérer la caisse en moins de 2 mois, son prédécesseur, Bocoum a occupé ce poste pendant plusieurs années en tant que collaborateur du maire de Dakar, Khalifa Sall.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Zanzibar, nouvelle escale de rêve pour Carmen Sama

Mimi Touré effectue sa Oumra à La Mecque

Football : le PSG, premier club français sacré en Coupe intercontinentale

Petit Ghost frappe fort avec Kamangnak, un album accessible à tous

CAN 2025 : Mario Stroeykens forfait, Gaël Kakuta rappelé

Gloire, fragilités et dérive : l’affaire Amadou Bia Sow secoue le showbiz

CAN 2025 : Pape Thiaw renforce son staff avec l’arrivée de Benjamin Guy

Coup de théâtre vers le Mondial 2026 : le Nigeria réclame la disqualification de la RDC auprès de la FIFA !

The Best 2025 : la FIFA dévoile son meilleur onze mondial

CAN 2025 – Lions du Sénégal : Mamadou Lamine Camara appelé pour remplacer Ilay Camara