Menu

Kenya : William Ruto, l'ancien vendeur de poulet devenu Président de la République

Vendredi 19 Août 2022

William Ruto - qui a été déclaré vainqueur de l'élection présidentielle très contestée au Kenya - a eu une enfance qui illustre la vie de nombreux Kenyans pauvres. Il est allé à l'école primaire pieds nus et a porté sa première paire de chaussures à l'âge de 15 ans. Il a également vendu des poulets et des arachides au bord de la route dans les zones rurales de la vallée du Rift.

Il s'est lancé dans la politique en 1992, après avoir été encadré, dit-il, par le président de l'époque, Daniel Arap Moi. M. Ruto faisait partie de l'aile jeunesse du parti Kanu de M. Moi, autrefois dominant, et faisait partie des militants chargés de mobiliser les électeurs pour les premières élections multipartites du pays, organisées la même année.

Il a aujourd'hui la réputation d'être un orateur puissant qui attire des foules immenses lors des rassemblements, et d'être très performant lors des interviews avec les médias. Il commence souvent son discours en disant "Mon ami", ce qui l'aide à établir un rapport avec les électeurs et à désarmer les critiques.


Changement d'alliances
Après avoir occupé divers postes ministériels - dont l'éducation - il a accédé à la vice-présidence après l'élection de 2013. M. Ruto s'est présenté à cette élection en tant que colistier du président sortant Uhuru Kenyatta, ce qui a choqué de nombreux Kényans, car ils étaient aux antipodes l'un de l'autre lors de l'élection précédente.

Pourquoi devriez-vous vous intéresser aux élections au Kenya et ce qu'il faut savoir
Il s'agissait d'une alliance de circonstance, car tous deux avaient été inculpés de crimes contre l'humanité par la Cour pénale internationale (CPI) après avoir été accusés d'avoir alimenté la violence au lendemain de l'élection très contestée de 2007, qui avait fait quelque 1 200 morts.

Lors de ce scrutin, M. Ruto avait soutenu le candidat de l'opposition Raila Odinga, aujourd'hui son rival à la présidence, tandis que M. Kenyatta soutenait le président de l'époque, Mwai Kibaki, dans sa tentative de réélection.

Leur alliance, qualifiée de bromance, a porté ses fruits lorsque les deux hommes ont accédé au pouvoir, les plaçant en position de force pour écarter la menace que représentait pour eux deux la CPI - ce qu'ils ont réussi à faire lorsque le ministère public a abandonné les poursuites contre le président Kenyatta en 2014 et que les juges ont rejeté les poursuites contre M. Ruto en 2016. Le président du Kenya, Uhuru Kenyatta (R), salue la foule accueillante, flanqué du vice-président William Ruto, le 9 octobre 2014 à Nairobi, un jour après être devenu le premier président en exercice à comparaître devant la Cour pénale internationale pour crimes contre l'humanité.


Cependant, leur alliance s'est brisée en 2018, lorsque M. Kenyatta - dans un autre revirement étonnant - s'est réconcilié avec M. Odinga, anéantissant les espoirs de M. Ruto que le président sortant le soutienne comme son successeur dans la campagne électorale actuelle.

Les alliés du président ont accusé M. Ruto d'insubordination, une allégation qu'il a niée, mais il a reconnu le fossé en déclarant que lui et le président "voient la politique différemment". M. Ruto reste en fonction, grâce aux dispositions constitutionnelles qui garantissent le mandat d'un vice-président.


Grand propriétaire terrien et agriculteur passionné
Les loyautés ethniques jouent un rôle important dans la politique kenyane et M. Ruto est issu du troisième groupe ethnique le plus important, les Kalenjin, qui n'ont produit qu'un seul autre président, feu M. Moi, qui a été le plus ancien dirigeant du Kenya.

Il est marié à Rachael, qu'il a rencontrée pour la première fois lors de réunions de jeunes à l'église.Ils ont six enfants. Leur fils aîné, Nick, a été béni par des anciens Kalenjin, ce qui a alimenté les spéculations selon lesquelles il était préparé à un rôle politique, tandis que leur fille, June, travaille au ministère des affaires étrangères.



M. Ruto est passionné d'agriculture, ce qui l'a amené à se lancer dans l'élevage de maïs, de produits laitiers et de volailles.Il possède d'immenses parcelles de terre dans l'ouest et sur la côte du Kenya et a également investi dans l'industrie hôtelière.M. Ruto a été lié à des scandales de corruption au sein du gouvernement et l'origine de sa richesse fait l'objet de nombreuses spéculations.

En juin 2013, la Haute Cour lui a ordonné de céder une ferme de 100 acres (40 hectares) et d'indemniser un agriculteur qui l'avait accusé de s'être emparé de la terre pendant les violences post-électorales de 2007.

Il nie tout acte répréhensible et continue de faire appel aux jeunes électeurs en promettant de leur donner des opportunités d'améliorer leur vie, tout comme il l'a fait.
R

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 26 Septembre 2022 - 13:11 Qui est l'artiste Willy Boy rappelé à Dieu ?



AUTRES INFOS

GOLF SUD : Lancement officiel du Plan de Développement Communal (PDC)

MONDIAL 2022 : Le jeu offensif des Lions amélioré face à la Bolivie

Casamance : Décès de l'artiste Willy Boy du groupe "Kermindeng "

Le Quotidien "Le Réveil" du Lundi 26 Septembre 2022

Adja Thiare mannequin mouille Kalifone dans une affaire de viol : «Il a pris ses doigts et m’a pénétré de force »

Ziguinchor : Papa Joe tué pendant un "diambadong "

Qui est Gaëlle Bien-AiméArticle ?

Kaliphone Sall accusé de viol, la victime parle: « Il m’a tout enlevé... »

Bolivie–Sénégal : Où et quand voir le match des Lions ?

Sénégal, Crash d’un avion de la gendarmerie nationale


Flux RSS

Inscription à la newsletter