Menu

Journée internationale de la femme : Les dames de la MSAE célébrées

Samedi 11 Mars 2023

La Mutuelle de Santé des Agents de l’Etat (MSAE) a célébré ses femmes lors de la Journée Internationale des Droits de la Femme. L’évènement organisé pour une première fois s’est tenu au nouveau siège de la mutuelle, autour d’une table ronde suivie d’un déjeuner, sous les yeux du président Babacar NGOM.


Dans le cadre des activités marquant la célébration de la Journée Internationale des Droits de la femme, les braves dames de la MSAE ont, à l’instar de tout le monde fait du bruit, comme cela est de coutume. Pour cette première édition qui reste une « réussite », Mme Diop, RH de la mutuelle et ses camarades ont organisé une conférence animée par le Dr THIOUN, non moindre coordonnateur du pôle suivi-évaluation, sous le thème : « Compétences féminines et promotion de la couverture sanitaire universelle (CSU) : Expérience de la MSAE ». Un fort moment d’échanges qui a permis au conférencier du jour d’appuyer son argumentation sur les 5 points suivants :  Pourquoi la journée internationale de la femme ; Stratégie nationale pour l’Autonomisation économique des Femmes (SNAEF) ; Compétences féminines ; Promotion de la couverture sanitaire universelle ; Expériences de la MSAE.


D’ailleurs, pour ce dernier sujet, il faut noter que les femmes sont très bien représentées à la MSAE. Du moins, si l’on se fie aux témoignages de Mme Diop qui a prononcé les mots de bienvenues, au nom de ses collègues et des révélations faites par le président, à propos de la place qu’occupe les femmes, au sein de l’institution. « Les femmes sont massivement bien représentées dans le dispositif de la MSAE. Les statistiques montrent que nous avons 43 sections éparpillées dans les différents départements. Le niveau d’écart est élevé avec seulement, 32 femmes sur les 452 élus au total que compte la mutuelle. Paradoxalement, la tendance est différente, au niveau des salariés où nous avons 32 femmes sur 62 employés et pas à m’importe quel niveau. On constate ainsi, des femmes chef de pôle, à l’image de Mme DIOP RH qui est là, des femmes dans la Comptabilité et la Communication, sans compter le nombre remarquable dans les cabinets dentaires », a souligné M. NGOM.


 


Auparavant, celui qui dirige la mutuelle n’a pas manqué de commencer ses propos par saluer la belle initiative et remercier ses femmes surtout, pour les mots tenus à son endroit et qui s’adressent en réalité à toute la mutuelle. À l’en croire, la vérité est que la mutuelle est un collectif, ce qui explique sa présence au nom de tout le collectif, le bureau exécutif, le conseil d’administration et l’ensemble des sections. « C’est le moment d’admirer vos belles tenues que vous avez cotisé vous-même pour acheter. À notre tour, nous avons souhaité participer, en vous offrant le déjeuner, après cette conférence que vous avez demandé à Dr THIOUNE d’animer. Je vous remercie parce que, vous auriez pu librement ne formuler que des revendications mais, vous avez estimé nécessaire de montrer le modèle de la MSAE, en matière de promotion de la femme », a-t-il également déclaré.


Par ailleurs, Mme Diop qui est responsable des Ressources Humaines de la MSAE avait pris la parole au nom de ses collègues femmes, pour magnifier les nombreux efforts faites par les dirigeants de la mutuelle, en matière de promotion de la femme. Selon elle : « Sans prétendre faire le bilan de votre engagement, je souhaite magnifier trois actes importants qui prouve que l’expertise féminin est bien valorisée à la MSAE. D’abord il y’a l’effort consenti dans le processus de recrutement avec une trentaines de femmes recrutées, l’ouverture très prochainement du cabinet dentaire de Mbacké qui sera à 100% piloté par des femmes et enfin, les nombreuses formations offertes aux dames de la mutuelle, pour les permettre de mieux s’imposer dans les instances de décisions entre mutualistes ». Tout cela dira-t-elle, pour réaffirmer la confiance et la motivation des femmes à l’endroit du président, pour « Une MSAE plus forte et plus haute ».

Babacar Francky BA
Lisez encore

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

Bravador : L'Influenceur Ivoirien au Service d'Ousmane Sonko

Nécrologie : Décès de l'artiste Bah Moody

Mbao : Saisie de 150 kg de Yamba par la Gendarmerie, le conducteur en fuite

Etats Unis : Ibrahima Sall, fils de l'ancien Président Macky SALL, diplômé de l'Université de Fordham

Arabie saoudite : le premier défilé de maillots de bain organisé

Mariam BA LAGARÉ, l'étoile de la musique mandingue, a frappé fort avec son nouveau single "Ne Wolo la Bamako"

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Samedi 18 mai 2024 (wolof)

Diaba Sora : Entre luxe et controverses, son séjour à Paris sous les projecteurs

Mystère et Élégance : Le Mariage secret de la fille de l'entrepreneur Ngom

Falsification d'Identité : Le Gardien du Stade Mbour, Prince Hally Guèye, suspendu pour le Reste de la Saison"


Flux RSS

Inscription à la newsletter