Menu

Journée de financement des PME : L’ADEPME annonce de nouvelles stratégies pour renforcer le secteur

Mardi 8 Novembre 2022

La Journée du financement des PME du projet Accès au financement pour les petites et moyennes entreprises (Accès) a eu lieu, ce lundi 7 novembre, avec la participation des représentants de l’écosystème du financement (structures statiques, institutions financières, entreprises, chambres consulaires, cabinets, fonds d’investissement, etc.)

La « Journée du financement des PME » vise à rassembler les acteurs clés du financement des PME au Sénégal pour des discussions, des informations et du réseautage. Le projet Accès va présenter sous formats différents les activités menées avec différents acteurs de l'écosystème comme les Chambres de Commerce ou les institutions financières. Il sera également l'occasion de présenter la première fois en public le portail grand public du guichet unique de financement, la plateforme d'intermédiation entre PME et institutions financières. Selon Idrissa Diabira, Directeur général de ADEPME, au Sénégal, sur 100 entreprises, seules 3 entreprises ont des états financiers, c'est-à-dire leur carnet de santé. À l’en croire, le projet da la coopération allemande aide les entreprises à être éligible, favoriser la tenue des comptabilités, de faire comprendre quelles sont les conditions à demander pour les financer, mais accompagner les banques à financer les entreprises. « L’ADEPME et la coopération allemande sont en train de travailler sur trois choses. D'abord, la mise en place du guichet unique pour le financement pour mettre en relief l'offre et la demande, ensuite c'est de faire en sorte que l'ADEME soit une première structure d'accompagnement dans la zone UEMOA. Et en fin avec le ministère du Commerce, avec la direction des petites et moyennes entreprises, de préparer des concertations sur le financement des petites et moyennes entreprises », a-t-il déclaré.

Le renforcement et la transformation digitale de l'ADEPME contribuent également à rendre les échanges entre les entreprises et le secteur financier plus faciles, plus rapides et plus transparents. Pour Séverin Peters, Directeur du Projet, la coopération allemande travaille avec les partenaires sénégalais pour améliorer l'accès aux financements des PME au Sénégal. « La particularité de notre projet est que nous pensons qu'il y a beaucoup de possibilités de financement au Sénégal. Le financement est là, mais les entreprises ne sont pas prêtes pour le financement. Parce qu’au Sénégal, beaucoup d'entreprises n'ont pas les informations fiables pour l'accès au financement », dit-il. 

Accès au financement

« Les entreprises devraient avoir de bonnes informations et les transmettre aux institutions financières et les banques », souligne Séverin Peters. Et de poursuivre : « nous travaillons avec des chambres de commerce des 6 régions du Sénégal à savoir les régions de Kaolack, Thiès, Kaffrine, Louga, Matam et Kedougou. L'objectif de la coopération allemande est de mettre l’ensemble et de créer plus de synergies et mettre en échelle de financement des PME. »

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Premier League : Tottenham Hotspur, limoge son entraîneur Thomas Frank

OM : Roberto De Zerbi et le club se séparent après la lourde défaite face au PSG

Casablanca : coup de colère et débordements lors du match de Coupe Davis

Football : Joan Laporta démissionne de la présidence du Barça

Maroc : les retombées économiques spectaculaires de la CAN 2025

Premier League : Ismaila Sarr offre la victoire à Crystal Palace à Brighton

Ziguinchor rend hommage à Mme Fatou Kinneh Jobe, vice-ministre gambienne des Affaires étrangères

Maroc : la FRMF dément toute démission de Walid Regragu

Real Madrid : Brahim Diaz parmi les joueurs susceptibles de partir

Chocs des grands en EPL et Classique parisien : enflammez votre week-end footballistique avec 1xBet !