Menu

Joe Biden appelle à l'unité et promet d'être le président de "tous les Américains"

Mercredi 20 Janvier 2021

Joe Biden, 78 ans, a été investi 46e président des États-Unis, quelques minutes après Kamala Harris qui a prêté serment en tant que première femme vice-présidente. Donald Trump, quant à lui, s'est envolé pour la Floride sans assister à la cérémonie d'investiture. Suivez en direct sur France 24 cette journée où une page se tourne en Amérique.

Un président s'en va, un autre arrive. Joe Biden a été investi 46e président des États-Unis, mercredi 20 janvier à Washington, tandis que le président sortant, Donald Trump, s'est envolé un peu plus tôt pour la Floride. 

"Moi Joseph Robinette Biden Jr., je jure solennellement que j'accomplirai loyalement les fonctions de président des États-Unis et que je ferai de mon mieux pour préserver, protéger et défendre la Constitution des États-Unis", a-t-il déclaré, selon la formule consacrée, la main posée sur la bible familiale, face au président de la Cour suprême, John Roberts.

Après sa prestation de serment, le démocrate Joe Biden a prononcé un discours dans lequel il a salué une journée d'"espoir" pour l'Amérique. "La démocratie l'a emporté", a-t-il affirmé après une élection présidentielle marquée par des accusations de fraude électorale de son prédécesseur Donald Trump. 

"La volonté du peuple a été respectée"

"La volonté du peuple a été entendue et la volonté du peuple a été respectée", a-t-il martelé, appelant l'Amérique à "l'unité".

Promettant d'être le président de "tous les Américains", Joe Biden a déclaré vouloir œuvrer au rassemblement du pays après une période d'amertume et d'extrême division.  "À cette heure, mes amis, la démocratie a prévalu", a déclaré le président démocrate dans son discours d'investiture.

"Aujourd'hui, nous célébrons le triomphe, non pas d'un candidat, mais d'une cause. La cause de la démocratie."

"On voit surgir aujourd'hui l'extrémisme politique, le suprémacisme blanc et le terrorisme intérieur. Nous devons les affronter et nous allons les vaincre", a-t-il ajouté, deux semaines après les violences au Capitole. 

France24
Lisez encore

Nouveau commentaire :





AUTRES INFOS

N'guessan Andréa Naomi : Au-delà des apparences, l'authenticité triomphe

Aicha Sall incarne la sophistication dans 'Emprises' : Une interprétation remarquable

Entre Chic et Détente : Le Style Inimitable de Fabintou dans Baabel

Entre Talent et Charisme : Le phénomène Dieynaba Tall et son ascension dans l'industrie Télévisuelle Sénégalaise

La Une du journal le réveil du 18 avril 2024

Sadio Mané : "Nous bâtirons l’héritage d’une Afrique saine et prospère"

Des Cadres Chrétiens de Pastef-les-Patriotes, reçus par Monseigneur Benjamin Ndiaye

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Jeudi 18 Avril 2024 (wolof)

Le scandale de Rio : Une femme tente de manipuler son oncle décédé pour de l'argent

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du mercredi 17 Avril 2024 (wolof)


Flux RSS

Inscription à la newsletter