Menu





JURIDOC : Une plateforme numérique pour outiller les juristes

Mardi 13 Mai 2025

Le lancement de la plateforme JURIDOC et l’analyse des dispositions de la loi de finances 2025 ont eu lieu ce mardi 13 mai 2025 à Dakar. L'événement, intitulé "Analyse des dispositions de la loi de finances 2025 et exploration documentaire via la plateforme JURIDOC", a été présidé par le représentant du ministre, Secrétaire Général du Gouvernement, en présence de Me Saliou Dieye, Directeur de l’Ordre National des Experts du Sénégal, et de Mme Bineta Diouf Diagne, Présidente de JURIDOC.

Prenant la parole, Me Saliou Dieye, Président de l’Ordre des Experts du Sénégal, a souligné : « Cela s'inscrit dans le cadre de la mise à disposition des dispositions légales et d’une meilleure documentation juridique. » Il a ajouté : « Cette plateforme est dédiée à l’accompagnement des professionnels du droit (avocats, experts-comptables, comptables, magistrats, commissaires aux comptes, DAF, DRH, juristes, etc.). »

Selon la Présidente de JURIDOC, Mme Bineta Diouf Diagne, « Cette innovation vise à numériser les journaux officiels du Sénégal depuis 1960. La plateforme contient également une base de données de 30 000 documents traités, permettant ainsi aux usagers de gagner un temps précieux dans la recherche de textes juridiques. »

Elle a conclu : « Dans un monde en constante évolution, le droit aussi se transforme. Il devient plus complexe, plus technique, mais il ne doit jamais devenir plus distant. C'est cette conviction qui nous a motivés à créer JURIDOC : utiliser le numérique pour rendre le droit accessible à ceux qui en ont besoin. »

 

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Lamine Ndiaye quitte le TP Mazembe, Slimane Raho prend les commandes

Mercato : Yaya Diémé rejoint le Racing Club de Strasbourg pour un contrat longue durée

Ligue des champions : Monaco–PSG et Benfica–Real, les chocs des barrages dévoilés

Ligue des champions CAF : Pyramids–Berkane et Al Hilal–Sundowns en affiches phares

CAN 2026 : la FRMF conteste le verdict disciplinaire de la CAF

Incident en finale : la CAF rejette tous les recours du Maroc

CAN 2025 : la CAF sanctionne Iliman Ndiaye et Ismaila Sarr

Incidents en finale : la CAF frappe la FRMF et des cadres marocains

Finale de la CAN 2025 : la CAF inflige près de 370 millions FCFA d’amendes à la FSF

Finale de la CAN : lourde sanction contre Pape Thiaw