Menu





Israël reconnaît la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental

Mardi 18 Juillet 2023

L'annonce a été faite par le cabinet royal à Rabat, ce lundi 17 juillet, en fin de journée, puis confirmée par l'État hébreu dans la soirée. C'est dans une lettre adressée au roi Mohamed VI et dont les principaux points ont été diffusés, que le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a officialisé cette décision diplomatique, trois ans donc, après la normalisation des relations entre les deux pays.

C'est via les réseaux sociaux que la diplomatie marocaine a officialisée l'information : « Sa majesté Mohammed VI a reçu une lettre du Premier ministre Benyamin Netanyahu qui a porté à la très haute attention du roi, la décision de l'État d'Israël de reconnaître la souveraineté du Maroc sur le territoire du Sahara occidental ».



Il est ensuite indiqué que cette nouvelle position diplomatique de l'État hébreu sera « reflétée dans tous les actes du gouvernement israélien et transmise aux Nations unies » et qu'« Israël examine positivement l'ouverture d'un consulat dans la ville de Dakhla », située au sud-ouest du territoire du Sahara occidental.

À Jérusalem, ces informations ont été confirmées oralement par le bureau de Benyamin Netanyahu. Le ministre des Affaires étrangères, Eli Cohen, a salué cette décision : « Cette mesure va consolider les relations entre les Etats et les peuples ».

C'est en décembre 2020, dans le cadre des accords d'Abraham négociés par le président Donald Trump que les relations entre Israël et le Maroc se sont officiellement normalisées. Depuis, les coopérations dans les domaines militaire, économique et touristique se multiplient alors que ce rapprochement inquiète au sein de la population. Selon un sondage publié en 2022 par le réseau de recherche non partisan Arab Barometer, 31% des Marocains sont favorables à la normalisation avec l'État d'Israël.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Premier League : Ismaila Sarr offre la victoire à Crystal Palace à Brighton

Ziguinchor rend hommage à Mme Fatou Kinneh Jobe, vice-ministre gambienne des Affaires étrangères

Maroc : la FRMF dément toute démission de Walid Regragu

Real Madrid : Brahim Diaz parmi les joueurs susceptibles de partir

Chocs des grands en EPL et Classique parisien : enflammez votre week-end footballistique avec 1xBet !

Éliminatoires CDM U20 féminine 2026 : Mbayang Thiam dévoile sa liste pour défier le Nigeria

CAN 2025 : le Maroc fait appel des sanctions de la CAF après la finale contre le Sénégal

Mercato : Karim Benzema quitte Al-Ittihad

Mondial 2026 : l’Algérie refuse un match amical contre les États-Unis

CAN féminine 2026 : l’Afrique du Sud dément toute reprise de l’organisation au Maroc