Menu





« Il aurait dû retourner chez lui en Afrique du Sud » : Donald Trump critique Elon Musk

Mardi 1 Juillet 2025

La trêve aura été de courte durée. À peine trois semaines après un semblant de réconciliation, Donald Trump est reparti à l’assaut de son ancien allié Elon Musk, l’accusant à nouveau de vivre « aux crochets de l’État fédéral » et suggérant qu’il devrait « fermer boutique et retourner chez lui en Afrique du Sud ».

Sur son réseau Truth Social, l’ancien président américain n’a pas mâché ses mots :
« Elon obtient peut-être plus de subventions que tout autre individu dans l’histoire, de loin, et sans ces subventions, Elon aurait probablement dû fermer boutique et retourner chez lui en Afrique du Sud », a-t-il asséné.

Dans une attaque nourrie contre les activités de Musk, il a poursuivi :
« Plus de lancements de fusées, de satellites ou de production de voitures électriques et notre pays économiserait une FORTUNE ». Et de conclure sur un ton moqueur : « Peut-être devrions-nous demander à DOGE d’examiner cela sérieusement ? BEAUCOUP D’ARGENT À ÉCONOMISER !!! »

DOGE, la redoutée commission fédérale de réduction des dépenses que Musk avait contribué à créer, pourrait donc être utilisée… contre lui. Ironie mordante.


La querelle entre les deux hommes a été ranimée par une nouvelle charge d’Elon Musk contre la loi budgétaire XXL de Trump, attendue mardi au Sénat. Sur X, l’homme d’affaires n’a pas retenu ses coups :
« C’est une abomination. Nous vivons dans un pays au parti unique : le parti des cochons qui se goinfrent », a-t-il fustigé, dénonçant un plafond de la dette relevé de 5.000 milliards de dollars.

Et la menace est claire : Musk entend créer un nouveau parti et financer la campagne d’opposants au sein des primaires républicaines. « VOX POPULI VOX DEI. 80 % ont voté pour un nouveau parti », a-t-il lancé ce mardi sur X, ajoutant : « Tout ce que je demande, c’est que nous ne mettions pas l’Amérique en faillite ».

Avec AFP
exclusif net

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Vidéo compromettante : une enseignante au cœur d’une enquête pour relation présumée avec un mineur en Afrique du Sud

« Ma lionne s’en est allée » : les mots forts d’Ariel Sheney à son épouse disparue

Afrique du Sud : la vidéo d’une prof de 33 ans et de son élève de 16 ans secoue la toile

Jennifer Lopez excite ses fans : « Préparez-vous, le show arrive dans 26 jours

Résonance : l’album où Josey transforme ses épreuves en force musicale

Abidjan : Nadiya Sabeh, actrice et animatrice, est décédée

Crise à la Fecafoot, Brys exige ses droits : « Qu’on me paie ce qu’on me doit »

VIH/Sida : 4 656 personnes ignorent leur statut à Ziguinchor, selon les autorités sanitaires

Coupe d'Afrique des nations 2025 : 1xBet reste partenaire clé de la CAF

Dieynaba charge son mari : "J’ai découvert qu’il fréquentait d’autres femmes"