Menu

"Idrissa Seck, obligé de rompre le silence..."

Dimanche 13 Octobre 2019

Idrissa Seck ne peut pas continuer à s’emmurer dans le silence. Tel est l’avis du Pr Ousmane Khouma, maître de Conférences-titulaire en Droit public à la Faculté des Sciences juridiques et politiques (FSJP) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD). Invité du Jury du dimanche (JDD), émission de Mamoudou Ibra Kane, sur iRadio et Itv, ce 13 octobre.

« Parce qu’il est quand même arrivé 2e à l’élection présidentielle. Il ne peut pas se murer dans le silence trop longtemps, s’il veut continuer à exister politiquement », motive le juriste.

D’autant plus qu’ajoute-t-il, « le statut du chef de l’opposition est un vrai point de négociation mais vraiment crucial parce que ce statut-là, c’est une position vraiment stratégique, et les moyens qui vont avec. La discussion est ouverte. Dans le cadre du régime présidentiel actuel que nous avons, la logique voudrait que ce soit celui qui est arrivé 2e à l’élection présidentielle (en l’occurrence Idrissa Seck) parce que c’est vraiment l’élection reine. Mais le PDS (Parti démocratique sénégalais) a des arguments à faire valoir c’est pour ça que l’avis n’est pas tranché. Ça va se négocier dur. C’est une vraie position stratégique pour les échéances électorales futures. »


Idrissa Seck est interpellé après l’audience au Palais de la République, entre l’ancien et l’actuel président de la République, Macky Sall et Me Abdoulaye Wade. Pr Khouma est catégorique : « Clairement pour Abdoulaye Wade, l’objectif ultime c’est amnistie de Karim Wade ».

Pour son successeur, l’intérêt est d’apaiser le climat politique car argue le juriste, « c’est son dernier mandat, il veut obtenir des résultats mais vous ne pouvez le faire que dans une situation de paix sociale et de paix politique ».

Selon lui, il est « prématuré de parler de la recomposition du paysage politique sénégalaise. Tout dépendra des attitudes des uns et des autres. On l’a déjà dit, le président Sall a intérêt, à un climat politique et social apaisé pour dérouler son programme. Le PDS a tout intérêt à ce que leur ancien candidat à la présidentielle, Karim Wade, revienne au Sénégal et reprenne ses activités politiques. Le PDS est en train de partir en lambeaux à cause de cette crise. Le retour de Karim Wade est absolument indispensable ». La question étant que vont faire les autres ?

Nouveau commentaire :




SPORTS

Al-Nassr : Sadio Mané signe son retour avec une passe décisive face à Al-Draih

CAN 2025 : après l’audience, le TAS annonce son verdict dans « quelques jours, voire quelques semaines »

Basket : Doudou Ndoye de l’AS Douanes décède après plusieurs jours de coma, troisième victime du tragique accident

CAN 2025 : Sénégal-Maroc, le titre de champion d’Afrique se joue ce jeudi devant le TAS

Cheikhou Kouyaté : « Le médecin m’a demandé d’arrêter le football »

Sénégal 1-0 Comores : Iliman Ndiaye délivre les Lions à Marseille

Football : l’Argentine inflige une correction 7-0 au Burkina Faso

Ligue des nations : l’Angleterre corrige la Croatie 7-0

Krépin Diatta à Watford : les détails de son contrat avec les Hornets

Coupe du monde 2030 : le président de la FSF Abdoulaye Fall soutient la candidature du Maroc pour la finale





PEOPLE

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara félicite Dominique Ouattara pour la réussite du 10ᵉ gala de Children of Africa

Mariée depuis dix jours, une jeune femme retrouvée morte par balle dans sa chambre conjugale

Dakar : une femme mariée tombe amoureuse de son mécanicien sur TikTok, l’histoire finit au tribunal

Dayana Marcela Roblesorduz : arrêtée pour prostitution présumée, son mugshot devient viral

Kim Kardashian : sa fille North West, 13 ans, déjà accro aux projecteurs

Gambie : Un gala haut en couleur pour célébrer l’indépendance de la Guinée

Mariage : Pape Abdoulaye Touré officialise son union à la mairie de Dakar

Sénégal / Diaspora de France : Alfousseyni Soumaré, « Mister Al », un animateur en pleine ascension

Carnet rose : Bamba Dieng s’est marié à Tivaouane

France : Ce geste de Macron envers le pape suscite l’indignation de certains catholiques