Menu

Ibrahima Lissa Faye : "Le CNRA joue avec le signal des médias du privé comme s’il gérait un groupe WhatsApp"

Vendredi 10 Février 2023

Le directeur du CNRA a fait couper le signal de la télévision du Groupe Walfadjri qui n’émet plus sur le TNT depuis ce vendredi après midi. Une décision que dénonce Ibrahima Lissa FAYE, journaliste par ailleurs Président de l'association des professionnels de la presse en ligne (Appel) 



"Le seul délit que nos confrères de Walf auraient commis, c’est la couverture en direct de la manifestation de Ousmane Sonko à Mbacké. Un média n’a-t-il pas le droit de diffuser une activité de son choix en direct? Les dérives autocratiques et totalitaires sont malheureusement en train de devenir monnaie courante. L’organe de régulation joue avec le signal des médias du privé comme s’il gérait un groupe WhatsApp", regrette le patron du site Pressafrik.com.


M. Faye  interpelle SYNPICS, le CDEPS, le CORED  sur la décision prise par Babacar Diagne et Cie. "Aujourd’hui c’est Walf, demain ça sera d‘autres médias. Et les organisations professionnelles faîtières ne font rien pour dénoncer cette forfaiture répétitive. J’interpelle par ce biais le SYNPICS, le CDEPS, le CORED et toute autre entité pouvant ou prête à dire non à ces gamineries du CNRA qui cherche coûte que coûte à plaire pour éviter l’inévitable dissolution."

Selon nos informations Babacar Diagne aurait appelé  Me Cheikh NIASS pour lui signifier que WALFTV devait arrêter la diffusion en direct des échauffourées de Mbacké. Mais pour Ibrahima Lissa Faye, "depuis la promulgation du Code de la presse en juillet 2017, le processus de remplacement du CNRA devrait être enclenché pour l’installation d’un organe de régulation en phase avec la nouvelle réglementation mais aussi avec le contexte actuel marqué par la percée des Réseaux sociaux, des nouveaux médias de manière générale. Mais l’Etat n’en a cure. Ce qui explique, grandement, aujourd’hui le délitement observé dans le secteur des médias", a t-il  fait savoir.
 

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Casablanca : coup de colère et débordements lors du match de Coupe Davis

Football : Joan Laporta démissionne de la présidence du Barça

Maroc : les retombées économiques spectaculaires de la CAN 2025

Premier League : Ismaila Sarr offre la victoire à Crystal Palace à Brighton

Ziguinchor rend hommage à Mme Fatou Kinneh Jobe, vice-ministre gambienne des Affaires étrangères

Maroc : la FRMF dément toute démission de Walid Regragu

Real Madrid : Brahim Diaz parmi les joueurs susceptibles de partir

Chocs des grands en EPL et Classique parisien : enflammez votre week-end footballistique avec 1xBet !

Éliminatoires CDM U20 féminine 2026 : Mbayang Thiam dévoile sa liste pour défier le Nigeria

CAN 2025 : le Maroc fait appel des sanctions de la CAF après la finale contre le Sénégal