Menu

IPRES: Nomination de Mamadou Lamine Dieng, la CNTS s'oppose à Macky Sall

Vendredi 4 Octobre 2019

C’est une décision qui avait surpris : le décret qui place Amadou Lamine Dieng à la tête de l’Institution de prévoyance retraite du Sénégal (Ipres) semble s’être substitué au Conseil d’administration qui choisissait le directeur général à la suite d’un appel à candidatures.

Qu’est-ce qui s’est passé ? Pourquoi ce changement ? La rencontre entre l’Union des routiers du Sénégal (Urs) et la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (Cnts) a constitué une vitrine pour Lamine Fall, secrétaire général adjoint de la Cnts, qui a tenu à rappeler au gouvernement que la «nomination du directeur général de l’Institution de prévoyance retraite du Sénégal (Ipres) est du ressort du Conseil d’administration de ladite institution».


Toujours dans les colonnes du journal "le Quotidien ", il a ainsi signifié que l’Ipres n’est pas une propriété de l’Etat pour que le président de la République nomme une personne de son choix à la tête de la direction générale. «C’est une institution où l’Etat, les employés (Ipres) ainsi que les travailleurs sénégalais siègent ensemble. Par conséquent, le choix du directeur doit se faire sur la base d’un appel à candidatures. Ainsi, parmi les candidats, on choisit celui qui a le meilleur profil pour diriger l’Ipres», défend Lamine Fall, secrétaire général adjoint à la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (Cnts).

Aujourd’hui, cette sortie du secrétaire général adjoint de la Cnts montre le statut particulier de l’Ipres, drivé par Racine Sy qui a réussi à mettre sur la touche le maire de Tivaouane qui s’était lancé dans un bras de fer qui lui a été fatal.

Nouveau commentaire :




SPORTS

Al-Nassr : Sadio Mané signe son retour avec une passe décisive face à Al-Draih

CAN 2025 : après l’audience, le TAS annonce son verdict dans « quelques jours, voire quelques semaines »

Basket : Doudou Ndoye de l’AS Douanes décède après plusieurs jours de coma, troisième victime du tragique accident

CAN 2025 : Sénégal-Maroc, le titre de champion d’Afrique se joue ce jeudi devant le TAS

Cheikhou Kouyaté : « Le médecin m’a demandé d’arrêter le football »

Sénégal 1-0 Comores : Iliman Ndiaye délivre les Lions à Marseille

Football : l’Argentine inflige une correction 7-0 au Burkina Faso

Ligue des nations : l’Angleterre corrige la Croatie 7-0

Krépin Diatta à Watford : les détails de son contrat avec les Hornets

Coupe du monde 2030 : le président de la FSF Abdoulaye Fall soutient la candidature du Maroc pour la finale





PEOPLE

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara félicite Dominique Ouattara pour la réussite du 10ᵉ gala de Children of Africa

Mariée depuis dix jours, une jeune femme retrouvée morte par balle dans sa chambre conjugale

Dakar : une femme mariée tombe amoureuse de son mécanicien sur TikTok, l’histoire finit au tribunal

Dayana Marcela Roblesorduz : arrêtée pour prostitution présumée, son mugshot devient viral

Kim Kardashian : sa fille North West, 13 ans, déjà accro aux projecteurs

Gambie : Un gala haut en couleur pour célébrer l’indépendance de la Guinée

Mariage : Pape Abdoulaye Touré officialise son union à la mairie de Dakar

Sénégal / Diaspora de France : Alfousseyni Soumaré, « Mister Al », un animateur en pleine ascension

Carnet rose : Bamba Dieng s’est marié à Tivaouane

France : Ce geste de Macron envers le pape suscite l’indignation de certains catholiques