Menu

Houmebeul à Oussouye : le ministre Amadou Ba salue le rôle du roi dans la préservation des valeurs ancestrales

Dimanche 5 Octobre 2025

Le ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, Amadou Ba, a pris part ce mardi 30 septembre 2025, à la cérémonie traditionnelle du Houmebeul, célébrée à Oussouye en l’honneur du roi. Cette fête séculaire, au cœur de la vie culturelle et spirituelle du Kassa, constitue un moment fort de communion et de préservation des valeurs ancestrales.


Dans son allocution, le ministre a salué la majesté du roi d’Oussouye, lui transmettant les salutations et félicitations du président de la République, Bassirou Diomaye Faye, du Premier ministre Ousmane Sonko ainsi que de l’ensemble du gouvernement. Il a rappelé l’importance de ce rendez-vous annuel qui, selon lui, illustre la centralité des traditions et des valeurs culturelles dans le tissu social sénégalais."

 Vous êtes une référence dans le Kassa, un pilier qui incarne la permanence des valeurs », a déclaré Amadou Ba, mettant en avant le rôle du roi dans la préservation des coutumes ancestrales et le renforcement de la cohésion communautaire.

Le ministre a également inscrit son discours dans la perspective de l’Agenda de Transformation Sénégal 2050, un cadre stratégique destiné à promouvoir le développement collectif tout en valorisant l’identité nationale. « Bâtir un avenir commun à partir de nos valeurs traditionnelles est essentiel pour consolider l’unité et la cohésion sociale », a-t-il affirmé.

Exprimant sa gratitude de se trouver sur une « terre de culture » où se conjuguent histoire et modernité, Amadou Ba a souligné que le Houmebeul est bien plus qu’une simple fête. Pour lui, cette célébration est une affirmation de l’identité et du patrimoine sénégalais, socles indispensables à l’édification d’une nation forte et unie.


Nouveau commentaire :




SPORTS

Sénégal 1-0 Comores : Iliman Ndiaye délivre les Lions à Marseille

Football : l’Argentine inflige une correction 7-0 au Burkina Faso

Ligue des nations : l’Angleterre corrige la Croatie 7-0

Krépin Diatta à Watford : les détails de son contrat avec les Hornets

Coupe du monde 2030 : le président de la FSF Abdoulaye Fall soutient la candidature du Maroc pour la finale

OFFICIEL : Krépin Diatta s’engage avec Watford

Match amical : le Maroc change d’adversaire et affrontera finalement le Mali à Tanger

CAN 2025 : le TAS désigne un Français pour présider l’audience sur le contentieux Maroc-Sénégal

Angleterre : Krépin Diatta a trouvé un club

Affaire des billets noirs : Reug Reug inculpé et placé sous contrôle judiciaire





PEOPLE

Kim Kardashian : sa fille North West, 13 ans, déjà accro aux projecteurs

Gambie : Un gala haut en couleur pour célébrer l’indépendance de la Guinée

Mariage : Pape Abdoulaye Touré officialise son union à la mairie de Dakar

Sénégal / Diaspora de France : Alfousseyni Soumaré, « Mister Al », un animateur en pleine ascension

Carnet rose : Bamba Dieng s’est marié à Tivaouane

France : Ce geste de Macron envers le pape suscite l’indignation de certains catholiques

Soleil Levant signe son grand retour : « Les Sénégalais doivent s’attendre à du beau »

Élections : Lady Kola fixe son soutien à un candidat à au moins 55 millions FCFA

Keur Massar : un mécanicien arrêté pour un présumé chantage à la sextape contre une femme mariée

« Ils ne veulent pas d’Ousmane Sonko » : Maabo charge le « système »