Menu

Hôpital Le Dantec: Les malades du cancer meurent !

Dimanche 29 Janvier 2017

Le Sénégal compte près de 15 millions d’habitants. Parmi ceux-ci, certains vivent un drame insoutenable. Le cancer les ronge et les mène sur la voie du chaos ! Malgré le nombre incommensurable de malades, le Sénégal ne dispose que d’une seule, seule et seule Radiothérapie pour le traitement du cancer de tout citoyen qui en est atteint. Du jamais vu !

Cette seule Radiothérapie qui est à l’hôpital Le Dantec, est …en panne depuis longtemps. Et sans cet appareil, aucun traitement ni suivi du cancer n’est possible. Un témoin révèle la situation tragique, le supplice organique et la souffrance incurable que subissent les malades qui rebroussent douloureusement chemin, zigzaguant, claudiquant et gémissant péniblement sans aucune assistance.

La responsabilité de l’Etat est gravement malade. La radiothérapie est un traitement du cancer qui consiste à utiliser des rayons ou radiation pour détruire les cellules cancéreuses en bloquant leur capacité de se multiplier. Avec la panne de la seule Radiothérapie au Sénégal, ceux qui sont atteints d’un cancer bien contrôlable, pas de la vie au trépas, les cellules destructrices de leur maladie n’étant pas détruites, elles se haussent et s’exhaussent, provoquant l’agonie des malades.

Les tissus sains et les organes avoisinant la partie du corps atteinte de cancer, se voient, avec cette panne de la Radiothérapie, infectés par la tumeur insoutenable qui ronge et tue. Depuis longtemps, cette réalité à l’hôpital Le Dantec persiste. Ce n’est pas seulement une question de responsabilité à assumer. Mais c’est simplement un sadisme devant des citoyens sénégalais suppliciés par un mal à traiter par le service sanitaire national.

La situation est gravissime. L’Etat a l’impérieux devoir de réagir avant que n’arrive une hécatombe. Le cancer est une sinistre maladie. Il rend la personne précaire et mourante, surtout dans une situation comme celle qui prévaut à l’hôpital Le Dantec avec un désastre social inouï qui met les malades dans un épilogue de vie dont la grande cause est la panne depuis longtemps de la Radiothérapie, la seule qui existe au Sénégal et qui leur donne des raisons de vivre. Aujourd’hui, ils sont entre la vie et la mort ! L’Etat du Sénégal doit impérativement et immédiatement opérer une opération SOS devant ces citoyens malades du cancer qui meurent !

Domou rewmi

Nouveau commentaire :




SPORTS

Sénégal 1-0 Comores : Iliman Ndiaye délivre les Lions à Marseille

Football : l’Argentine inflige une correction 7-0 au Burkina Faso

Ligue des nations : l’Angleterre corrige la Croatie 7-0

Krépin Diatta à Watford : les détails de son contrat avec les Hornets

Coupe du monde 2030 : le président de la FSF Abdoulaye Fall soutient la candidature du Maroc pour la finale

OFFICIEL : Krépin Diatta s’engage avec Watford

Match amical : le Maroc change d’adversaire et affrontera finalement le Mali à Tanger

CAN 2025 : le TAS désigne un Français pour présider l’audience sur le contentieux Maroc-Sénégal

Angleterre : Krépin Diatta a trouvé un club

Affaire des billets noirs : Reug Reug inculpé et placé sous contrôle judiciaire





PEOPLE

Kim Kardashian : sa fille North West, 13 ans, déjà accro aux projecteurs

Gambie : Un gala haut en couleur pour célébrer l’indépendance de la Guinée

Mariage : Pape Abdoulaye Touré officialise son union à la mairie de Dakar

Sénégal / Diaspora de France : Alfousseyni Soumaré, « Mister Al », un animateur en pleine ascension

Carnet rose : Bamba Dieng s’est marié à Tivaouane

France : Ce geste de Macron envers le pape suscite l’indignation de certains catholiques

Soleil Levant signe son grand retour : « Les Sénégalais doivent s’attendre à du beau »

Élections : Lady Kola fixe son soutien à un candidat à au moins 55 millions FCFA

Keur Massar : un mécanicien arrêté pour un présumé chantage à la sextape contre une femme mariée

« Ils ne veulent pas d’Ousmane Sonko » : Maabo charge le « système »