Menu





Hong Kong frappé par un incendie meurtrier : le bilan grimpe à 128 morts

Vendredi 28 Novembre 2025

À Hong Kong, suite au gigantesque incendie qui a ravagé un ensemble résidentiel mercredi 26 novembre dans l'après-midi, le bilan s’alourdit alors que les pompiers ont réussi à inspecter la quasi-totalité des appartements impactés par le feu et ont secouru quelques survivants. Une enquête criminelle pour corruption a été ouverte.  

L’inspection de la plupart des appartements s’est achevée le vendredi 28 novembre au matin, écrit notre correspondante à Hong Kong, Florence de Changy. Et les pompiers de la ville ont terminé les opérations de lutte contre le feu dans le complexe résidentiel ravagé par un incendie qui a fait de nombreuses victimes, le pire qu'ait connu la ville depuis des décennies, a indiqué le gouvernement. Les flammes étaient « largement éteintes » à 10h18 (2h18 TU).

La police a passé la nuit à évacuer quelques survivants mais aussi nombre de corps calcinés dans des sacs noirs. Elle a indiqué avoir découvert une quarantaine de victimes supplémentaires. Le bilan est actuellement de 128 morts, indique le chef de la sécurité. Il y a aussi beaucoup de blessés, dont des pompiers et de très nombreux disparus.

Les survivants tentent de reconnaître leurs proches
Les survivants, rassemblés dans des centres d’accueil et les écoles les plus proches ont été invités à tenter de reconnaître sur photo les corps de leurs proches, en fonction des étages ou des appartements où ils ont été localisés. Du fait que l’incendie se soit déclenché en début d’après-midi un jour de semaine, les victimes sont en majorité les personnes âgées, les bébés et les aides à domicile, souvent d’origine philippine ou indonésienne. Des habitants du complexe de près de 2 000 logements inauguré en 1983 dans le quartier de Tai Po, dans le nord de Hong Kong, ont dit à l'AFP n'avoir entendu aucun signal d'alarme, et avoir dû frapper aux portes pour prévenir leurs voisins.



Des bénévoles distribuent nourriture et boissons après qu'un incendie a ravagé plusieurs immeubles d’appartements dans le quartier résidentiel Wang Fuk Court, dans le quartier de Tai Po à Hong Kong, le 27 novembre 2025.

La solidarité se met en place
Dans les environs du sinistre, une grande solidarité s’est mise en place. Les restaurants offrent des repas gratuits, un hôtel a mis 160 chambres à disposition, et des montagnes de vivres et de vêtements arrivent de partout. Une enquête criminelle a été ouverte. Le polystyrène hautement inflammable utilisé dans ces travaux de rénovation en cours depuis plus d’un an expliquerait en partie la propagation si rapide du feu. Le dirigeant John Lee a annoncé une inspection de tous les grands chantiers de rénovation de la ville. Le numéro deux du gouvernement de Hong Kong, Eric Chan, a pour sa part jugé « impératif d'accélérer la transition complète vers les échafaudages métalliques ».

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Incident en finale : la CAF rejette tous les recours du Maroc

CAN 2025 : la CAF sanctionne Iliman Ndiaye et Ismaila Sarr

Incidents en finale : la CAF frappe la FRMF et des cadres marocains

Finale de la CAN 2025 : la CAF inflige près de 370 millions FCFA d’amendes à la FSF

Finale de la CAN : lourde sanction contre Pape Thiaw

C’est scandaleux et profondément irrespectueux !

CAN 2025 : Pape Bouna Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye entendus par la CAF

Décès d’Halima Gadji : Bravador appelle à la retenue face à la cacophonie autour de la dépression

Organisation du Mondial 2030 : comment l’Espagne a utilisé les incidents de la CAN pour écorner l’image du Maroc

Décès de Halima Gadji : les causes officiellement connues