Menu





Guinée: plus de 47 000 étudiants fictifs

Vendredi 3 Mars 2017

Plus de 47 mille étudiants fictifs sont listés dans les universités publiques et privées guinéenne, selon un rapport du ministère de l'Enseignement supérieur.
Ces chiffres ont été publiés jeudi par le ministre de l'enseignement supérieur grâce au projet du recensement biométrique des étudiants guinéens.


Selon le ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique. il y a plus de 52 000 étudiants inscrits dans les universités privées de la capitale Conakry, mais seulement 19 000 répondent aux normes, soit plus de 32 000 étudiants fictifs.
Dans les universités publiques, ce sont au total 33.000 étudiants qui ont été répertoriés, parmi lesquels, seulement 19.000 répondent aux normes et donc près de 14.000 fictifs.

Il y a en Guinée plus d'étudiants fictifs que de véritables étudiants.
Pour le ministre Abdoulaye Yéro Baldé, la biométrie, au-delà de la maîtrise des effectifs, est aussi l'occasion de s'intéresser aux aspects pédagogiques de l'enseignement.
Cette opération de biométrie a permis de déterminer le nombre d'équipements qu'il faut pour un laboratoire, le nombre d'étudiants, d'enseignants et le type d'encadrement le plus adapté.

"Grâce à la biométrie, l'État va pouvoir faire des économies et favoriser la réorientation de ces fonds vers la construction d'infrastructures et l'équipement de nos universités publiques, mais aussi de nos enseignants. Cela pourrait également passer par l'instauration d'un système d'accès automatisé dans les universités", a indiqué le ministre de l'Enseignement supérieur.

Le Ministre de l'Enseignement Supérieur souligne également qu'avec la confirmation de plus de 50% de fictifs dans le système, son département projette de faire au minimum une économie oscillant entre 150 et 200 milliards ou plus par an.
BBC

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >


AUTRES INFOS

Transfert : Diawandou Diagne rejoint Buru Sport Club aux Maldives

« Liverpool m’a jeté en pâture », dénonce Mohamed Salah, qui envisage un départ

Marc Brys attaque encore Samuel Eto’o : « C’est lui qui a fait la liste pour la CAN »

Ligue 1 : le Jaraaf décroche enfin sa première victoire de la saison

Pape Thiaw sur le duel face à la France : « Pour aller loin, il faut battre les grands »

L’enseignante accusée d’une relation inappropriée avec un élève se défend : « Ce qui s’est passé était un accident » (Vidéo)

Vidéo compromettante : une enseignante au cœur d’une enquête pour relation présumée avec un mineur en Afrique du Sud

« Ma lionne s’en est allée » : les mots forts d’Ariel Sheney à son épouse disparue

Zimbabwe : la vidéo d’une prof de 33 ans et de son élève de 16 ans secoue la toile

Jennifer Lopez excite ses fans : « Préparez-vous, le show arrive dans 26 jours