Menu

Guinée-Bissau : ce que la délégation Diomaye a dit aux putschistes

Lundi 22 Décembre 2025

Une délégation officielle sénégalaise, conduite par le ministre de l’Intégration africaine, des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, Cheikh Niang, s’est rendue dimanche à Bissau pour rencontrer les nouvelles autorités bissau-guinéennes, dans un contexte politique marqué par des tensions liées à la transition en cours.

La délégation comprenait également le ministre des Forces armées, Birame Diop, ainsi que l’ambassadeur du Sénégal en Guinée-Bissau, Moussa Ndoye. Selon un communiqué officiel du ministère des Affaires étrangères, cette visite avait un objectif strictement humanitaire.

Dans ce cadre, les autorités sénégalaises ont plaidé pour la libération de prisonniers politiques, notamment Domingos Simões Pereira, dirigeant du Parti africain pour l’indépendance de la Guinée-Bissau et du Cap-Vert (PAIGC) et ancien président de l’Assemblée nationale populaire. La mission visait également à permettre à Fernando Dias Da Costa, candidat déclaré à l’élection présidentielle de 2025, ainsi qu’à ses compagnons réfugiés à l’ambassade du Nigeria à Bissau, de « quitter en toute sécurité ce lieu de protection ».

Au cours des échanges avec les dirigeants militaires, la délégation sénégalaise a transmis, au nom du président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, « un message oral en faveur du respect des droits humains des susnommés ». Les émissaires de Dakar se sont également rendus au lieu de détention de Domingos Simões Pereira ainsi qu’à l’ambassade de la République fédérale du Nigeria, où Fernando Dias Da Costa s’est réfugié.

Les autorités sénégalaises ont par ailleurs insisté sur la nécessité, « pour favoriser une normalisation politique ordonnée, de faciliter la liberté de mouvement des personnes détenues et réfugiées », tout en soulignant que leur sécurité devait être garantie par l’ECOMIG, la force régionale déployée en Guinée-Bissau.

Sur le plan régional, Dakar a rappelé son alignement sur les orientations arrêtées lors du dernier sommet ordinaire de la CEDEAO, tenu à Abuja. « Le Sénégal s’aligne sur les décisions du dernier Sommet ordinaire de la CEDEAO », précise le communiqué.

Dans cette dynamique, le Sénégal a également réaffirmé sa disponibilité à jouer pleinement son rôle au sein du Conseil de médiation et de sécurité de l’organisation sous-régionale, « afin de contribuer efficacement à la mise en œuvre des décisions du sommet en vue du retour de l’ordre constitutionnel en Guinée-Bissau ».
exclusif net

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 11 Juin 2026 - 22:21 Article n°63921



PEOPLE & SPORTS

Football : le Somalien Omar Artan désigné pour arbitrer le choc PSG–Aston Villa à Salzbourg

Mondial-2026 : L’Union africaine soutient les dix représentants du continent

Demba Ba prend du galon : l’ancien Lion nommé directeur du football du Havre

Refoulé des États-Unis, l’arbitre somalien Omar Artan accueilli en héros à Mogadiscio

Mondial-2026: la Maison Blanche justifie l'exclusion d'un arbitre somalien

Mondial 2026 : les Lions tenus en échec (0-0) par l’Arabie saoudite pour leur dernier test

Mondial 2026 : 400 billets par match réservés aux supporters sénégalais de la diaspora

Mondial 2026 : les Ghetto Kids, jeunes danseurs ougandais, invités par Shakira

Lutte sénégalaise : Reug Reug suspendu six mois par la FSL

Le Sénégal célèbre ses champions : les U17 et U15 honorés au Palais de la République