Menu

Guinée-Bissau : ce que la délégation Diomaye a dit aux putschistes

Lundi 22 Décembre 2025

Une délégation officielle sénégalaise, conduite par le ministre de l’Intégration africaine, des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, Cheikh Niang, s’est rendue dimanche à Bissau pour rencontrer les nouvelles autorités bissau-guinéennes, dans un contexte politique marqué par des tensions liées à la transition en cours.

La délégation comprenait également le ministre des Forces armées, Birame Diop, ainsi que l’ambassadeur du Sénégal en Guinée-Bissau, Moussa Ndoye. Selon un communiqué officiel du ministère des Affaires étrangères, cette visite avait un objectif strictement humanitaire.

Dans ce cadre, les autorités sénégalaises ont plaidé pour la libération de prisonniers politiques, notamment Domingos Simões Pereira, dirigeant du Parti africain pour l’indépendance de la Guinée-Bissau et du Cap-Vert (PAIGC) et ancien président de l’Assemblée nationale populaire. La mission visait également à permettre à Fernando Dias Da Costa, candidat déclaré à l’élection présidentielle de 2025, ainsi qu’à ses compagnons réfugiés à l’ambassade du Nigeria à Bissau, de « quitter en toute sécurité ce lieu de protection ».

Au cours des échanges avec les dirigeants militaires, la délégation sénégalaise a transmis, au nom du président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, « un message oral en faveur du respect des droits humains des susnommés ». Les émissaires de Dakar se sont également rendus au lieu de détention de Domingos Simões Pereira ainsi qu’à l’ambassade de la République fédérale du Nigeria, où Fernando Dias Da Costa s’est réfugié.

Les autorités sénégalaises ont par ailleurs insisté sur la nécessité, « pour favoriser une normalisation politique ordonnée, de faciliter la liberté de mouvement des personnes détenues et réfugiées », tout en soulignant que leur sécurité devait être garantie par l’ECOMIG, la force régionale déployée en Guinée-Bissau.

Sur le plan régional, Dakar a rappelé son alignement sur les orientations arrêtées lors du dernier sommet ordinaire de la CEDEAO, tenu à Abuja. « Le Sénégal s’aligne sur les décisions du dernier Sommet ordinaire de la CEDEAO », précise le communiqué.

Dans cette dynamique, le Sénégal a également réaffirmé sa disponibilité à jouer pleinement son rôle au sein du Conseil de médiation et de sécurité de l’organisation sous-régionale, « afin de contribuer efficacement à la mise en œuvre des décisions du sommet en vue du retour de l’ordre constitutionnel en Guinée-Bissau ».
exclusif net

Nouveau commentaire :




PEOPLE & SPORTS

Coupe du monde 2026 : le programme complet des matchs, horaires et chaînes de diffusion

Mondial 2026 : le Maroc assure l’essentiel contre Haïti et file en seizièmes de finale

Mondial 2026 : le Brésil impressionne et surclasse l’Écosse (3-0)

Coupe du monde 2026 : la Suisse bat le Canada et termine première du groupe B

Ismaël Koné fait son retour à Vancouver en chaise roulante sous les applaudissements des supporters

Mondial 2026 : la RDC tombe face à la Colombie (1-0)

Black Stars héroïques : l’Angleterre tenue en échec à Foxborough (0-0)

Décès de la mère de Didier Deschamps : Guy Stéphan appelé à diriger les Bleus face à la Norvège.

Mondial 2026 : Mbappé savoure sa 100e sélection et la qualification des Bleus

Sadio Mané refuse d’abandonner : « Bien sûr que nous croyons encore à la qualification »