Menu





Guinée Bissau : Le président José Mário Vaz lâché par le Portugal , le Timor Oriental et la CPLP?

Vendredi 28 Juin 2019

Guinée Bissau : Le président José Mário Vaz lâché par le Portugal , le Timor Oriental et la CPLP?
Le Timor oriental s’est rangé du coté de la majorité parlementaire qui a « déchu » le président de la Guinée Bissau.  A compter de ce jour (vendredi), le Timor Oriental ne reconnait plus José Mário Vaz comme président de la République. 


D’après la LUSA, l’agence d’information portugaise, l’ancien représentant spécial des Nations unies pour la Guinée-Bissau, José Ramos-Horta, a déclaré ce vendredi 28 juin  que l’Assemblée nationale populaire de la Guinée-Bissau est le seul « organe légitime », car le président de la République a déjà achevé son mandat de 5 années.



« De tout coeur avec les positions des pays de la CPLP »

Toujours selon notre source, José Ramos-Horta a déclaré à Lisbonne qu’il souscrivait aux préoccupations exprimées par le ministre des Affaires étrangères du Portugal concernant la crise politique qui secoue la Guinée Bissau. « Je suis de tout coeur avec les positions des pays de la CPLP, en particulier les préoccupations exprimées par le ministre des affaires étrangères du Portugal. J’appuie les déclarations du Portugal et les préoccupations à cet égard, à savoir le pays qui suit de près la situation en Guinée-Bissau », a dit à Lusa Ramos Horta, à Lisbonne, en marge de la cinquième réunion ministérielle du G7 .

« …arrivé au terme de son mandat »

En évoquant le retrait des pouvoirs du président, José Mário Vaz par le parlement, populaire,   Ramos Horta estime que l’Assemblée nationale de Guiné-Bissau est « l’organe légitime du moment ». « Il a été élu et est reconnu dans le monde entier. Le Président de la République est arrivé au terme de son mandat », a déclaré l’ancien président du Timor Oriental et ancien représentant des Nations Unies pour la Guinée Bissau.



De son côté, le Constitutionnaliste Portugais Jorge Miranda estime que la décision du Parlement pour la cessation immédiate des fonctions du président et son remplacement en fonction par le président du Parlement a une validité constitutionnelle.
Par Erick Salemon Bassène (Exclusif.net)

 

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Jennifer Lopez excite ses fans : « Préparez-vous, le show arrive dans 26 jours

Résonance : l’album où Josey transforme ses épreuves en force musicale

Abidjan : Nadiya Sabeh, actrice et animatrice, est décédée

Crise à la Fecafoot, Brys exige ses droits : « Qu’on me paie ce qu’on me doit »

VIH/Sida : 4 656 personnes ignorent leur statut à Ziguinchor, selon les autorités sanitaires

Coupe d'Afrique des nations 2025 : 1xBet reste partenaire clé de la CAF

Dieynaba charge son mari : "J’ai découvert qu’il fréquentait d’autres femmes"

Rebondissement dans l’assassinat de Maria de la Rosa : trois suspects arrêtés

Ouverture de l’Ecofest : Sidiki Diabaté remercie Ousmane Sonko pour son soutien

Impact Social distingue Dr Awa Ndiaye : le Complexe bilingue "Senkeur"célébré pour son excellence éducative