Menu

Guillaume Soro humilié en Espagne par...

Dimanche 13 Octobre 2019

C’est à croire que la guerre Ouattara-Guillaume Soro s’est déportée hors des frontières ivoiriennes. Après sa Crush party réussie de Paris en août dernier, le Président du Comité politique a voulu remettre les couverts ce samedi 12 octobre 2019 en Espagne. Mais il ne savait pas que quelque chose de tout à fait humiliant l’y attendait. Et c’est Guillaume Soro lui-même qui relate les faits.

« J’arrive à Barcelone. Je loge à l’hôtel Palace de Barcelone. Je me couche dans ma chambre. Entre 3 h et 4h du matin, une escouade de policiers descend dans ma chambre. Le concierge a juste le temps d’appeler et puis me dire mister Soro, la police est devant ta porte. Je dis mais qu’est ce qui ne va pas ? J’ai à peine le temps de me lever de mon lit, j’arrive, la porte de ma porte est assiégée. Je pars j’ouvre la chambre. Et un policier me dit oui tu es Monsieur Soro ? Je dis oui je suis Monsieur Soro. Et il me dit veuillez nous suivre vous êtes en état d’arrestation », raconte Guillaume Soro, totalement désemparé.

Mais qu’est-ce qu'il a bien pu se passer entre temps pour que des policiers espagnols assiègent l’hôtel où est logée une ex haute personnalité de la Côte d’Ivoire ? Pour rappel, Guillaume Soro a été ministre, Premier ministre puis président de l’Assemblée nationale jusqu’à sa démission en février dernier des suites de profonds malentendus avec le Président Alassane Ouattara au sujet du RHDP (parti au pouvoir).



«J’ai assumé des responsabilités dans mon pays. Es-ce que vous pouvez faire ça à Zapatero ? Je ne vous suis pas. Ce qui doit être fait, doit être fait dans ma chambre ici. Ils ont discuté et discuté. J’ai dit moi je ne bouge pas. Et je ne permets à personne de s’avancer vers moi. Je ne permets pas ça. Ils ont discuté et discuté et après ils sont partis. Il y a un parmi eux qui parlait français qui me dit : Monsieur Soro, appelez votre ambassadeur pour voir avec Interpol. Je dis ah bon, donc mon ambassadeur est informé ? Il dit je ne t’ai rien dit mais essaie de voir Interpol. J’ai des connaissances à Interpol Lyon. Je les ai appelés. Le siège n’était pas informé. J’ai écrit à l’ambassadeur d’Espagne en Côte d’Ivoire. Il m’a répondu mais il n’y a rien », relate le «fils rebelle » d’Alassane Ouattara.

Alors question. Si ni le siège d’Interpol ni l’ambassadeur de Côte d’Ivoire en Espagne ne sont informés d’une quelconque tentative d'arrestation de Guillaume Soro, qui a bien pu donner l’ordre à Interpol Espagne de le faire ?



« Donc ce qui a dû se passer, c’est que l’Interpol d’Abidjan a dû appeler l’Interpol d’Espagne sans passer par le siège, juste pour m’humilier, qu’on me voit menotté en Espagne. Je ne suis pas affirmatif. Je mets tout ça au conditionnel. Mais ça, je ne vais pas laisser. Je vais porter plainte ici (en Espagne) parce que la loi ne permet à la police de descendre chez un citoyen avant 6h du matin. Moi, on m’a assiégé entre 3h et 4h du matin, simplement parce que je venais faire une crush party ici à Valence», a vertement dénoncé Guillaume Soro.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

WNBA : Angel Reese prépare le lancement de sa première basket signature chez Reebok

Basketball : l’équipe Rose BC d’Angel Reese éliminée dès le premier tour des playoffs

1xBet présélectionnée dans cinq catégories à SiGMA Africa 2026 : stratégie, connaissance du public et confiance au cœur de son activité

Solidarité nationale : La Fondation LONASE offre 18 millions FCFA aux supporters sénégalais détenus au Maroc

Deux mois après de l'assassinat de Rita Spécial, la justice avance, les zones d’ombre persistent

Éliminatoires Mondial 2027 : le Sénégal chute face à la Côte d’Ivoire

Finale de la CAN : la FRMF attend la décision du jury d’appel de la Confédération Africaine de Football

Remplacement de Regragui : La FRMF dément toute désignation d’un nouvel entraîneur des Lions de l’Atlas

Crise à l’École de lutte Balla Gaye : le départ de son icône se précise

120 000 euros pour ressembler à Kim Kardashian : le destin tragique Jordan James Parke