Menu

Guerre des gangs en Haïti : plus de 470 personnes tuées

Jeudi 28 Juillet 2022

La violence s’enracine dans le quotidien des habitants de la capitale haïtienne, Port-au-Prince. Mercredi 27 juillet, des gangs rivaux se sont affrontés pendant de longues heures dans le centre historique de la ville, aggravant la peur des riverains obligés de fuir la zone.


Les rafales de tirs ont débuté à peine le soleil levé et c’est une véritable guerre rangée que se sont livrés des gangs au niveau du centre-ville et du quartier de Bel Air. Cela fait déjà des mois que le cœur historique de la capitale est devenu une zone de non-droit sous l’emprise des bandes criminelles. Fini les rues grouillantes de marchands, elles sont aujourd’hui désertées, jonchées d’ordures et gagnées par la végétation. Mercredi, les rares personnes contraintes d’y passer ont dû fuir en courant pour éviter d’être touchées par une balle perdue. Des balles perdues qui tuent parfois à des centaines de mètres des zones d’affrontements. Des enfants, des femmes enceintes, des hommes totalement étrangers aux conflits armés des gangs.


Au moins 89 personnes ont été tuées en une semaine dans des affrontements entre gangs à Port-au-Prince, capitale d'Haïti où les prix s'envolent et les carences de carburant s'aggravent toujours davantage.

"Au moins 89 personnes ont été assassinées et 16 autres sont portées disparues", a indiqué, mercredi 13 juillet, le Réseau national de défense des droits humains dans un communiqué, précisant que le bilan partiel de ces violences fait également état de "74 blessés par balle ou à l'arme blanche".

Depuis une semaine, les rafales d'armes automatiques crépitent à longueur de journée à Cité Soleil, commune la plus défavorisée et la plus densément peuplée de l'aire métropolitaine : deux factions de gangs s'y affrontent sans que la police, en manque d'hommes et d'équipements, n'intervienne.


Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Copa del Rey : l’Atlético Madrid inflige une humiliante défaite au FC Barcelone (4-0)

Premier League : Tottenham Hotspur, limoge son entraîneur Thomas Frank

OM : Roberto De Zerbi et le club se séparent après la lourde défaite face au PSG

Casablanca : coup de colère et débordements lors du match de Coupe Davis

Football : Joan Laporta démissionne de la présidence du Barça

Maroc : les retombées économiques spectaculaires de la CAN 2025

Premier League : Ismaila Sarr offre la victoire à Crystal Palace à Brighton

Ziguinchor rend hommage à Mme Fatou Kinneh Jobe, vice-ministre gambienne des Affaires étrangères

Maroc : la FRMF dément toute démission de Walid Regragu

Real Madrid : Brahim Diaz parmi les joueurs susceptibles de partir