Menu

Guerre au Moyen-Orient : l’Italie suspend sa coopération militaire avec Israël après les critiques de l’opposition

Mardi 14 Avril 2026

Sous la pression de l’opposition italienne, la Première ministre Giorgia Meloni a annoncé la suspension du renouvellement automatique de l’accord de défense liant l’Italie à Israël. Conclu en 2006 et renouvelé tous les cinq ans, celui-ci encadrait la coopération militaire et technologique entre les deux pays.


La Première ministre italienne Giorgia Meloni a annoncé, mardi 14 avril, que son gouvernement allait "suspendre le renouvellement automatique" de l'accord de défense entre l'Italie et Israël, ratifié en 2006. Renouvelé tacitement tous les cinq ans, il arrivait à son terme ces jours-ci.

"Compte tenu de la situation actuelle, le gouvernement a décidé de suspendre le renouvellement automatique de l'accord de défense avec Israël", a déclaré Giorgia Meloni en marge d'un déplacement à Vérone (nord), selon des propos rapportés par les agences de presse italiennes ANSA et AGI.


Une source diplomatique italienne a confirmé à l'AFP que l'accord avait été suspendu, précisant : "Il aurait été politiquement difficile de le maintenir".


L'accord encadre la coopération entre les deux pays dans l'industrie de défense, la formation des militaires, la recherche et les technologies d'information, entre autres. L'opposition italienne demandait depuis plusieurs mois au gouvernement de suspendre ce renouvellement. 

Tensions autour des Casques bleus italiens au Liban
Les tensions entre l'Italie et Israël se sont accrues la semaine dernière après que le gouvernement italien a accusé les forces israéliennes d'avoir tiré des coups de semonce sur un convoi de Casques bleus italiens au Liban. 

L'Italie a convoqué l'ambassadeur d'Israël pour protester contre cet incident qui a endommagé au moins un véhicule, sans faire de blessés.

Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, a par ailleurs condamné lundi les "attaques inacceptables" d'Israël contre des civils au Liban lors d'une visite à Beyrouth.

Le chef de la diplomatie italienne a appelé au dialogue entre le Liban et Israël et à un "cessez-le-feu nécessaire et durable", ajoutant : "Il faut à tout prix éviter une nouvelle escalade comme celle de Gaza."

Avec AFP

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Incidents de la CAN 2025 : les 18 supporters sénégalais contestent leur condamnation

Après la Libye, Aliou Cissé prend les commandes de l’Angola

Arbitrage : Jean‑Jacques Ndala écarté du Mondial 2026

Vérone Mosengo; ex Secretaire général de la CAF : "Personne n'a eu ma peau..."

Décédé aux Etats Unis : Daddy Bibson repose désormais à Yoff

Vidéo : Nabou Dash révèle comment elle a dépouillé un milliardaire sénégalais

Équipe nationale de Libye : Aliou Cissé démissionne !

Avortement : Nabou Dash assume tout

Football: l'ancien sélectionneur roumain Mircea Lucescu est mort

Décès de Daddy Bibson : Dakar se prépare à accueillir la dépouille du pionnier du hip-hop