Menu

Guerre au Moyen-Orient: Macron appelle Netanhyahu à «ne pas étendre la guerre au Liban»

Jeudi 5 Mars 2026

Emmanuel Macron a appelé le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, à « ne pas étendre la guerre au Liban », alors que l'armée israélienne a demandé ce jeudi à la population de la banlieue de Beyrouth d'évacuer en urgence. L'État hébreu poursuit ses frappes aériennes dans le pays, ayant déjà fait plus de 100 morts selon les autorités locales, et des accrochages au sol ont lieu avec des combattants du Hezbollah dans plusieurs localités frontalières.


« Tout doit être fait pour empêcher » que le Liban soit « à nouveau entraîné dans la guerre », a lancé sur X, Emmanuel Macron. « Les Libanais ont droit à la paix et à la sécurité. Comme tous au Moyen-Orient », a poursuivi le président de la République, qui assure être entré en contact avec les autorités libanaises pour « établir un plan en vue de mettre un terme aux opérations militaires que le Hezbollah et Israël mènent actuellement de part et d’autre de la frontière. »


En soutien aux populations libanaises déplacées, Emmanuel Macron a annoncé également l'envoi « immédiat d’une aide humanitaire à leur attention. » Avant de demander « au Premier ministre israélien de ne pas étendre la guerre au Liban » et aux « responsables iraniens de ne pas impliquer davantage le Liban dans une guerre qui n’est pas la sienne. »


La ​France va ​renforcer sa coopération avec les forces armées ​libanaises ‌et ⁠mettre à ‌leur disposition des véhicules de ⁠transport blindés ainsi qu'un soutien ​opérationnel et ‌logistique, annonce jeudi soir ‌Emmanuel Macron.

Nouveau commentaire :





SPORTS

Real Madrid : Raúl Asencio condamné pour conduite en état d’ivresse, son permis suspendu huit mois

Mercato anglais : dernières heures, derniers transferts et règles à respecter

Pape Matar Sarr : « La Juventus représente beaucoup pour moi »

OFFICIEL : Ibrahim Mbaye quitte le PSG et rejoint Aston Villa

Foot: Lionel Messi annonce sa retraite internationale avec l'Argentine

Sénégal : Chérif Ndiaye annonce sa retraite

FIFA : les Pays-Bas réclament le départ de Gianni Infantino en 2027

JOJ Dakar 2026 : Diomaye Faye réceptionne officiellement le Village olympique et le Centre équestre

Aston Villa : la première réaction de Nicolas Jackson

OFFICIEL : Nicolas Jackson est un nouveau joueur d’Aston Villa





PEOPLE

OFFICIEL : Iliman Ndiaye signe à Manchester City pour cinq ans

États-Unis: un ancien membre de gang reconnu coupable du meurtre du rappeur Tupac Shakur

Ariana Grande s'en prend à Trump : « N'utilisez plus jamais ma musique ! »

Balla Gaye 2 et Boury Bathily se retrouvent et choquent les féministes (vidéo)

États-Unis : l’étonnante confidence de Michelle Obama sur ses filles

Touba : polémique autour de l’accueil annoncé de Sokhna Aïda Diallo

Light Up Gabon 3 : Emma’a, « le cœur » d’une affiche qui promet

Cimetière de Soumbédioune : huit individus arrêtés en pleine nuit en train de...

Nécrologie : décès de la journaliste Rudy Hombenet

Le roi Harald V de Norvège à Oslo, le 8 avril 2025. Le roi Harald V de Norvège est mort