Menu

Gestion du Fongip: Les révélations des enquêteurs...

Samedi 12 Décembre 2020

Décrié ces derniers temps par des personnes encagoulées, la meilleure réponse dans la gestion de Doudou Ka au Fongip se trouve dans le dernier rapport de l’ARMP.  Selon l’Agence de régulation qui note les bons et les mauvais élèves de l’Administration, Doudou Ka et son équipe sortante font partie des DG dont le travail est assez satisfaisant.
 
"Nous avons procédé à l’audit des marchés du FONGIP, financés par les ressources internes du budget de l’Etat et les ressources externes pour la gestion 2018. Les marchés examinés ont été sélectionnés par le consultant, à partir de la liste des marchés passés en 2018, transmise par l’Autorité contractante", approuvent les vérificateurs
 
Ces derniers  ajoutent que "les marchés examinés ont été lancés sur la base du plan de passation des marchés 2018. Nous avons pour mission de formuler à la lumière des résultats de nos vérifications, une opinion motivée sur : la qualité des structures de passation des marchés (notamment la Commission des marchés, la Cellule de passation des marchés et les corps de contrôle interne) ; le degré de respect des dispositions et des procédures édictées par le Code des marchés publics, en matière de préparation, passation et exécution de marchés" notent les vérificateurs."
 
 
Les détracteurs de Doudou Ka parlent d'un trou deux milliards que ce dernier aurait laissé au Fongip.  Mais ils ignorent que chaque année, toutes les dépenses du FONGIP sont prévues dans les budgets correspondants. Toutefois, les vérificateurs précisent ces dernières gestions, "le FONGIP est confronté à un problème de trésorerie ; ce qui explique certains retards de paiements notés.  Sous réserve des insuffisances relevées ci-avant, la Commission des marchés et la Cellule de passation des marchés du FONGIP ont été mises en place et ont fonctionné au titre de la gestion 2018 conformément aux dispositions du Code des marchés publics. A notre avis la qualité des structures de passation des marchés du FONGIP est assez satisfaisante."


Nouveau commentaire :




PEOPLE & SPORTS

Coupe du monde 2026 : Pape Thiaw dévoile son onze de départ pour défier la Belgique

Coupe du monde 2026 : Harry Kane élimine la RDC et qualifie l'Angleterre

Officiel : Ismaël Saibari quitte le PSV Eindhoven pour le Bayern Munich

Mondial 2026 : Édouard Mendy forfait contre la Belgique

Mondial 2026 : le Mexique éteint l'Équateur et attend l'Angleterre ou la RDC

Coupe du monde 2026 : la France surclasse la Suède et file en huitièmes de finale

Coupe du monde 2026 : valeureuse, la Côte d'Ivoire tombe face à la Norvège et quitte la compétition

Olympique de Marseille : Habib Beye officiellement limogé

Casamance : les ressortissants d’Etoune Kassiria (Djimbéring) organisent un « Xawaré » le 18 juillet à Dakar pour financer leurs actions sociales

Annoncé au PSG, Yan Diomandé brise le silence